C’est en bordure de la route de Barles que les restes d’un cadavre de loup ont été découverts à Auzet, une commune des Alpes de Haute-Provence.
Mort naturelle? Braconnage ? Collision avec un véhicule? On ne le saura jamais car les indices disponibles n’ont pas permis d’identifier les causes de la mort de ce loup. L’animal a en effet été partiellement dévoré.
Même si il existe un doute sur la possibilité d’un acte de braconnage, la préfecture s’est empressée d’annoncer que « ce loup ne sera pas décompté du plafond de prélèvement de 24 loups, autorisé au niveau national pour 2014-2015 ». Ben voyons… Que ce soit lors de constats d’attaque (terminologie « loup non-exclu ») ou lorsqu’on ne parvient pas à déterminer les causes de la mort, le doute ne profite jamais au loup !
Le communiqué de la préfecture indique également que les restes de la dépouille ont été transférés au centre national d’études et de recherches appliquées sur la faune de montagne de Gap où une analyse génétique sera pratiquée et que les informations recueillies alimenteront le réseau national de suivi du loup qui centralise toutes les données relatives à l’espèce.