La nouvelle lettre d’actualités « Lynx boréal, nouvelles d’ici et d’ailleurs » n°21, éditée par nos amis de la SFEPM (Société Française d’Étude et de Protection des Mammifères) vient de paraître !
Édito
Ainsi que l’a mis en exergue la précédente lettre d’actualités, l’ESCO, présentée le 4 décembre 2024 par ses auteurs (MNHN et OFB) lors du dernier comité de pilotage du PNA Lynx, confirme la nécessité d’agir sur trois leviers de façon simultanée : la restauration de la connectivité, la lutte contre les destructions illégales, le renforcement de population pour favoriser le brassage génétique. L’ancienne Ministre de la Transition Écologique, Barbara Pompili, écrivait en préface du PNA 2022-2026 : « ce plan, d’une durée de cinq ans, est une première étape qui doit répondre aux exigences partagées par l’ensemble des parties prenantes pour améliorer la viabilité de la population et faciliter ses déplacements. Des points restent à préciser et à creuser […] : c’est l’expérience et les connaissances acquises qui nous permettront d’avancer sur une nouvelle version et de nouveaux objectifs pour les années à suivre. »
Une mise en application de cet engagement est attendue à l’occasion du lancement par l’État de la phase d’élaboration du prochain PNA, qui espérons-le, ne saurait tarder : il faut accélérer la mise en œuvre des deux premiers leviers précités et intégrer celui du renforcement de population.
Dans une période où la menace se fait sentir d’un détricotage du droit européen en matière de protection des espèces et des habitats, il est plus que jamais urgent de tenir le cap, afin d’assurer à terme un statut favorable de conservation du lynx boréal, dans notre pays et à l’échelle transnationale de sa métapopulation.
Jean-Christophe POUPET, WWW France
Lynx boréal, nouvelles d’ici et d’ailleurs, n°21 / mars 2025