C.A.P. – Ours
Coordination Associative Pyrénéenne pour l’Ours
« Pyrénées : pays des hommes, pays des ours. »
Madame Nelly Olin
Ministre de l’Ecologie et du Développement Durable
Le 8 juin 2005
Madame la Ministre,
Les structures membres de CAP-Ours (Coordination Associative Pyrénéenne pour l’Ours créée en l’an 2000, composée d’associations de bergers, d’éleveurs, de comités d’habitants, de professionnels du tourisme ainsi que des associations de développement économique durable, de protection et d’éducation à la nature) tiennent à vous féliciter pour votre nomination au poste de Ministre de l’écologie et du développement durable, et vous assurent de leur soutien sans faille dans vos actions en faveur de l’environnement et de la protection de la Nature.
L’une de ces actions, initiée par votre prédécesseur et qui nous tient particulièrement à cœur, est l’indispensable renforcement de la population d’Ours dans les Pyrénées.
Au cours des dernières années, alors que la situation des ours autochtones ne cessait de se dégrader, jusqu’à la mort stupide de la dernière femelle au cours d’une battue au sanglier l’an dernier, l’espoir pour cette espèce au combien emblématique renaissait. :
- le succès des réintroductions de 1996 et 1997 a prouvé la faisabilité d’un renforcement de plus grande ampleur. Les ours réintroduits en Pyrénées Centrales ont trouvé des milieux naturels encore aptes à recevoir des ours, et à s’y reproduire.
- l’acceptation sociale a merveilleusement évolué : 77% des pyrénéens se déclarent aujourd’hui favorables au renforcement de la population d’Ours (source : sondage IFOP pour Pays de l’Ours – ADET, février 2005)
La large concertation entamée il y a quelques mois, la forte mobilisation de vos services (DNP et DIREN), et les divers travaux de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage nous permettent de voir enfin avec optimisme l’avenir de l’ours, et au travers de ce symbolique animal, d’augurer de véritables lendemains pour les milieux naturels pyrénéens et pour leur cortège d’espèces animales et végétales.
Cet indispensable renforcement devra bien entendu, et nous n’avons de cesse de le répéter, être l’occasion de gérer enfin ce dossier de manière globale, du lâcher de nouveaux ours aux mesures de protection des troupeaux, à l’échelle du massif pyrénéen et non plus par vallée ou par petite région. Cela a dans un passé récent, causé bien des problèmes ainsi qu’un gaspillage de temps, d’argent et d’énergie, sans qu’à aucun moment, ni l’intérêt général, ni celui des ours n’en ait profité. L’avenir de l’Ours en Pyrénées passe obligatoirement, et dès cet automne, par des premiers lâchers tant en Pyrénées Centrales qu’en Béarn. Il passe aussi par une large et constante concertation avec toutes les parties concernées par ce dossier autour d’un interlocuteur qui ne saurait être autre, dans le contexte géographique et passionnel du moment, qu’un représentant de l’Etat. D’autant que ce dossier peut permettre un véritable développement durable des Pyrénées en menant de front, et à égale valeur, les considérations écologiques du dossier et celles d’un nécessaire soutien économique et social dans cette région.
L’ensemble des composantes de CAP-Ours se tient à votre entière disposition pour faire avancer ce magnifique projet, et reste mobilisé pour la défense de la diversité biologique des Pyrénées vivantes.
Dans l’attente de l’annonce prochaine des modalités de mise en œuvre du renforcement de la population d’ours dans les Pyrénées, nous vous prions d’agréer, Madame la Ministre, l’expression de notre très haute considération
Les Associations membres de CAP – Ours
Association pour la Cohabitation Pastorale (ACP), Action Nature, Association Pyrénéenne des Accompagnateurs en Montagne du département Pyrénées-Orientales (APAM 66), Associations Départementales Pyrénéennes des Accompagnateurs en Montagne des départements Ariège et Haute Garonne (ADPAM Ariège et ADPAM Haute Garonne), Les Amis du Pic du Gar, Les Amis de la Terre Midi-Pyrénées, Les Amis de l’Ours en Pyrénées Centrales (AMOPYC), Association des Naturalistes Ariègeois (ANA), Association Nature Comminges (ANC), Association de Promotion des Initiatives des Habitants de Mijanès (APIHM), Collectif Ax 24 mars, Comité Ecologique Ariégeois (CEA), Conseil International Associatif pour la Protection des Pyrénées (CIAPP), Connaissance de l’ours, FERUS (Groupe Loup France/ARTUS), Fonds d’Intervention Eco-Pastoral – Groupe Ours Pyrénées (FIEP), France Nature Environnement (FNE), L’œil aux aguets, Mille Traces, Nature Midi-Pyrénées (NMP), Nature Midi-Pyrénées comité local Hautes-Pyrénées, Pays de l’Ours-ADET (Association pour le Développement Durable des Pyrénées centrales), Société d’Etude de Protection et d’Aménagement de la Nature dans le Sud Ouest-Béarn (SEPANSO), Société Française d’Etude et de Protection des Mammifères (SFEPM), Sours, Union Midi-Pyrénées Nature et Environnement (Uminate), Union Midi-Pyrénées Nature et Environnement – Hautes Pyrénées (Uminate 65), WWF France.