Lettre d’information sur le loup, publiée par la DREAL Auvergne Rhône-Alpes, destinée aux services de l’État et aux acteurs concernés par le loup afin d’apporter un éclairage sur les dispositifs ou les points d’actualité relatifs à ce sujet. Cette lettre est diffusée par les pouvoirs publics et ne reflète en aucun cas les positions de l’association FERUS.
Le dernier numéro n°36 (juin 2021- bilan 2020) est paru ==>> ICI
Au sommaire :
- Chiffres clés 2020
- Protection des troupeaux, bilan 2020
- Dommages et indemnisations, bilan 2020 (note de FERUS : seuls 5% des éleveurs attaqués subissent plus de 11 attaques annuellement (attaques attribuées aux loups). Plus des 3/4 en subissent maximum 5 et plus de la moitié seulement 1 attaque par an).
- Bilan estival 2020 : 114 Zones de Présence permanente, 99 meutes.
- Actions foyers de prédation (notamment suivi des élevages les plus prédatés soit 53 exploitations)
- Bilan des tirs : 97 loups abattus (en grande majorité par des lieutenants de louveterie) et 8 cas connus de loups braconnés. 87 207,51 € de crédits État ont été consacrés au défraiement kilométrique des lieutenants de louveterie dans le cadre des tirs de loups…
- Communication et sensibilisation (dont fabrication de 2425 panneaux pour sensibiliser à la présence des chiens de protection et interventions de diverses associations dont FERUS)
- Dates marquantes et bilan des tirs mars-avril 2021
- Bilan Groupe National Loup 8 avril 2021 : en 2020, on note une baisse de 19 % des attaques sur les élevages les plus prédatés (cf « actions foyers de prédation ») ; campagne de recensement des chiens de protection lancée ; l’effet des tirs (« Suite à un tir létal, les premiers résultats semblent montrer un effet d’arrêt de la prédation à court terme, puis une prédation qui reprend localement quelques jours après le tir. ») ;
Voir aussi : les anciens numéros