
La Cour européenne de justice (CEJ) a autorisé aujourd’hui le maintien d’une route dans le parc naturel de Donana (Andalousie, Espagne).
La CEJ avait été saisie par la Commission européenne qui avait pourtant estimé que cette route fragmenterait l’habitat du lynx ibérique et causerait des collisions routières mortelles pour les jeunes lynx. Mais dans son arrêt, la CEJ indique : « Il n’a pas été prouvé que la réalisation du projet d’aménagement du chemin rural a eu, en tant que telle, une réelle incidence sur la fragmentation de l’habitat du lynx ibérique » et encore : « La Cour considère qu’il n’a pas été démontré que la réalisation du projet d’aménagement du chemin rural a entraîné un risque élevé de collision pour le lynx ibérique ». La CEJ fait aussi remarquer que des passages pour la faune ont été construits et une clôture aménagée le long du tronçon traversant la zone forestière où vit le lynx. Toutefois, « certains éléments du dossier paraissent indiquer que la situation dans l’ensemble du site de Donana pourrait ne pas être satisfaisante au regard des exigences de conservation du lynx ibérique ».
La route concernée est une ancienne piste forestière entre Villamanrique de la Condesa et El Rocio, goudronnée en juin 2001 et qui coupe le territoire de reproduction du lynx. Pour le WWF et les autres associations de protection de la nature, cette route était illégale, construite sans évaluation de l’impact environnemental et sans avertir la Commission Européenne.
Entre 2000 et octobre 2004, deux lynx sont officiellement morts sur cette route. Mais, selon le WWF, ce sont pas moins de 20 animaux qui ont été tués.
Sources : AFP, 20 mai 2010