Levée de la protection fédérale pour les loups des Rocheuses (USA)

Levée de la protection fédérale pour les loups des Rocheuses (USA)

Actus internationales Actus loup Toute l'actualité

4 mai 2011, une date qui restera dans les annales pour le loup gris des montagnes Rocheuses. Car c’est désormais officiel : après de nombreux rebondissements judiciaires, l’administration américaine vient de retirer le loup gris des Rocheuses de la liste des espèces menacées. Le mois dernier, la mesure avait été adoptée par le Congrès, mais en excluait les états du Wyoming, de l’Oregon, de Washington et de l’Utah car l’espèce y était jugée encore trop vulnérable. Finalement, la chasse au loup pourra reprendre dans la plupart des états du nord des Rocheuses, à savoir : l’Idaho et le Montana, et dans certaines parties de l’Utah, de l’Oregon et de l’Etat de Washington. L’animal reste toutefois protégé dans l’état du Wyoming.

L’Idaho et le Montana, qui détiennent maintenant à eux-seuls la gestion de « leurs » loups, ont déjà annoncé la reprise de la chasse au loup pour cet automne… Le Montana, qui a estimé à 556 l’effectif de sa population de loups fin 2010, aurait pour objectif de la réduire à 425 individus.

Carte des Etats-Unis

A noter que c’est la première fois que le Congrès américain intervient pour retirer un animal de la liste des espèces menacées.

Sources :

– « Wolves are off the list again », Daily Inter Lake (5/05/11)

– « Aux Etats-Unis le loup gris retiré de la liste des espèces menacées », 20 minutes.fr (4/05/11)

Les commentaires sont fermés.