Limousin : une louve et un loup en danger, signez la pétition !

Limousin : une louve et un loup en danger, signez la pétition !

© association Carduelis
Actus en France Actus loup Toute l'actualité
© association Carduelis

Sur le plateau de Millevaches, un loup et une jeune louve unique en France sont en danger imminent. Des tirs de défense autorisés par la préfecture visent les deux seuls loups officiellement présents en Limousin qui pourraient être abattus à tout moment.

Pourtant, cette présence est une opportunité exceptionnelle pour la biodiversité et l’étude du retour naturel du loup en Limousin. Découverte en juillet 2024, cette louve de 22 mois pourrait être issue d’un croisement inédit entre les lignées germano-polonaise et italo-alpine, une première en France ! (association Carduelis)

Ce brassage génétique est essentiel pour la diversité et la viabilité à long terme des populations de loups. Cependant, au lieu d’étudier et de protéger cet individu rare, les autorités privilégient des tirs létaux, alors même qu’aucune attaque n’a eu lieu depuis novembre 2024.

Pour plus d’informations, consultez le communiqué en cliquant ici

Le recours aux tirs comme unique solution est non seulement discutable légalement, mais également inefficace à long terme. La coexistence entre éleveurs et loups est possible, grâce à des mesures de protection adaptées et éprouvées.

Il est urgent de mettre en place des alternatives pour protéger à la fois le pastoralisme et la faune sauvage. Nous devons agir pour éviter l’abattage de cette louve exceptionnelle !

Signez la pétition pour demander l’arrêt des tirs et la mise en place de mesures de protection adaptées :