Loup : Alpages « calmes à peu agités »

Loup : Alpages « calmes à peu agités »

Actus pastoraLoup Toute l'actualité
Photo : attaque en Haute Maurienne - 4 victimes - loup observé au petit matin autour du troupeau avant d’être pris en chasse par les patous

Edito Pastoraloup, fin d’été 2006

Sur le front de la prédation, la saison semble plus calme cette année. Bien sur, il y a des attaques, des pertes, mais pour le moment rien de comparable à 2005.
Il y a bien quelques mésaventures qui interpellent, comme ce jeune berger qui par deux fois à vu (en journée et par beau temps) un loup s’introduire dans son troupeau à l’insu de tous : patous, chiens de conduite et brebis. Ce témoignage (qui est loin d’être unique ! ) nous rappelle toute la nécessité mais aussi les difficultés et limites d’un système de protection, toute la force et les capacités d’un loup. Bien sur, les brebis « à la traîne » continuent à courir des risques, bien sur les patous font régulièrement « la chasse » des nuits durant, bien sur, « ça bouge » parfois dans les filets… mais les alpages restent à ce jour globalement « peu agités » !
Non, cet été dans les Alpes, c’est bien la météo qui vole la vedette à « l’Animal ». Canicule et sécheresse en juin, suivi d’un mois d’orages quasi quotidiens, violents à très violents, pour enchaîner sur une vague de froid avec du gel et la neige qui descend assez bas sur les montagnes.

Certes, la pluie a maintenu l’herbe en alpage, mais ce « sale temps » n’a pas facilité le travail des bergers et la protection des troupeaux. Les éco-bénévoles en mission durant cette période n’ont pu que mieux apprécier la rudesse du « métier » !

A ce jour, trente neuf missions d’aide à la surveillance des troupeaux ont été organisées sur les alpages (sud-alpins essentiellement) Pour les éco-bénévoles aussi, coté prédation, l’alpage s’est avéré « calme à peu agité »

La saison pastoraLoup avait démarré sur le terrain fin avril avec une dizaine d’éco-bénévoles affairés à la construction d’un parc de pâturage. Puis, se sont enchaînés deux stages de sensibilisation destinés aux candidats retenus pour des actions d’aide à la surveillance des troupeaux. Les premiers éco-bénévoles ont gagné les pâturages début juin.
La demande des éleveurs étant continue, nous sommes toujours à la recherche de personnes disponibles durant la période septembre – octobre pour participer à la protection des cheptels.

Comme chaque saison, fin octobre, un week-end de restitution clôturera, dans les Alpes de Haute Provence, l’édition 2006 de pastoraLoup. Le rapport d’activité annuel sera édité et mis en ligne sur ce site à la fin de l’année.

En cette fin août, en alpage, chacun surveille attentivement l’arrivée probable du « pic annuel de prédation » constaté les saisons passées, à moins que la généralisation des moyens de protection et les nouvelles dispositions concernant l’effarouchement atténuent également ce phénomène ??

J-Luc B

Jean-Luc BORELLI : 06-84-75-05-13 / pastoraloup@ours-loup-lynx.info