Edito Pastoraloup, fin d’été 2006
Sur le front de la prédation, la saison semble plus calme cette année. Bien sur, il y a des attaques, des pertes, mais pour le moment rien de comparable à 2005.
Il y a bien quelques mésaventures qui interpellent, comme ce jeune berger qui par deux fois à vu (en journée et par beau temps) un loup s’introduire dans son troupeau à l’insu de tous : patous, chiens de conduite et brebis. Ce témoignage (qui est loin d’être unique ! ) nous rappelle toute la nécessité mais aussi les difficultés et limites d’un système de protection, toute la force et les capacités d’un loup. Bien sur, les brebis « à la traîne » continuent à courir des risques, bien sur les patous font régulièrement « la chasse » des nuits durant, bien sur, « ça bouge » parfois dans les filets… mais les alpages restent à ce jour globalement « peu agités » !
Non, cet été dans les Alpes, c’est bien la météo qui vole la vedette à « l’Animal ». Canicule et sécheresse en juin, suivi d’un mois d’orages quasi quotidiens, violents à très violents, pour enchaîner sur une vague de froid avec du gel et la neige qui descend assez bas sur les montagnes.
Certes, la pluie a maintenu l’herbe en alpage, mais ce « sale temps » n’a pas facilité le travail des bergers et la protection des troupeaux. Les éco-bénévoles en mission durant cette période n’ont pu que mieux apprécier la rudesse du « métier » !
A ce jour, trente neuf missions d’aide à la surveillance des troupeaux ont été organisées sur les alpages (sud-alpins essentiellement) Pour les éco-bénévoles aussi, coté prédation, l’alpage s’est avéré « calme à peu agité »
La saison pastoraLoup avait démarré sur le terrain fin avril avec une dizaine d’éco-bénévoles affairés à la construction d’un parc de pâturage. Puis, se sont enchaînés deux stages de sensibilisation destinés aux candidats retenus pour des actions d’aide à la surveillance des troupeaux. Les premiers éco-bénévoles ont gagné les pâturages début juin.
La demande des éleveurs étant continue, nous sommes toujours à la recherche de personnes disponibles durant la période septembre – octobre pour participer à la protection des cheptels.
Comme chaque saison, fin octobre, un week-end de restitution clôturera, dans les Alpes de Haute Provence, l’édition 2006 de pastoraLoup. Le rapport d’activité annuel sera édité et mis en ligne sur ce site à la fin de l’année.
En cette fin août, en alpage, chacun surveille attentivement l’arrivée probable du « pic annuel de prédation » constaté les saisons passées, à moins que la généralisation des moyens de protection et les nouvelles dispositions concernant l’effarouchement atténuent également ce phénomène ??
J-Luc B
Jean-Luc BORELLI : 06-84-75-05-13 / pastoraloup@ours-loup-lynx.info