Loup : autorisation de tir de prélèvement dans les Alpes-Maritimes

Loup : autorisation de tir de prélèvement dans les Alpes-Maritimes

Actus en France Actus loup Toute l'actualité
louve-allaitante
Une louve allaite son petit © Jocelyne Thomas

On sent que ça le démangeait ! 24h seulement après la fin de la trêve, le préfet des Alpes-Maritimes vient d’autoriser le prélèvement de loups dans le secteur des préalpes de Grasse. Voir l’arrêté –> ICI.

Cet arrêté indique qu’il sera possible de prélever des loups à compter du 1er mai jusqu’au 28 mai. Inquiétant : il n’y a pas de limitation du nombre de loups pouvant être abattus (si ce n’est le plafond national) : une meute entière peut-elle donc être éliminée?

Cette opération pourra être effectuée de jour comme de nuit par les agents du service départemental de l’ONCFS, les lieutenants de Louveterie des Alpes-Maritimes, les gardes particuliers assermentés et les chasseurs habilités. Les communes concernées sont : Caussols, Coursegoules, Gourdon, Saint-Vallier-de-Thiey et une partie de Le Bar sur Loup.

Pour rappel, la trêve interdit tout tir de loup entre le 1er mars et le 30 avril (représente approximativement la période du rut). Bien que louable, cette trêve ne permet malheureusement pas d’empêcher le tir de louves allaitantes : en effet, la mise bas survient après une gestation de 63 jours qui fait suite au rut ; les naissances ont lieu durant une période qui s’étend de mi-avril à mi-juin (dans le Mercantour par exemple les mises bas ont lieu entre le 15 et le 30 mai).

Lire aussi :

– Un loup retrouvé mort dans les Alpes-Maritimes (avril 2014)

– Une jeune louve retrouvée morte dans les Alpes-Maritimes (janvier 2014)

1 commentaire sur “Loup : autorisation de tir de prélèvement dans les Alpes-Maritimes”


Les commentaires sont fermés.