Loup : autorisation de tir de prélèvement dans les Hautes-Alpes

Loup : autorisation de tir de prélèvement dans les Hautes-Alpes

Actus de Ferus Actus en France Actus loup Toute l'actualité
prélèvement 05
Photo © Anthony Kohler

Un arrêté datant du 8 novembre autorise la réalisation d’un tir de prélèvement sur les communes de Chorges, Prunières, Puy-Sanières, Puy-Saint-Eusèbe, Réallon et St Apollinaire. Le tir peut avoir lieu de jour comme de nuit, entre le 8 novembre et le 7 décembre 2013 (voir l’arrêté –> ICI).

Cet arrêté fait suite à la perte d’une centaine de brebis les 2 et 3 novembre au sein du GAEC de Prunières. Plus de la moitié des brebis sont mortes suite à un dérochement.

Nous n’avons que peu d’informations sur les faits. Nous savons que 2 brebis ont été tuées le 2 novembre et que le lendemain, 20 brebis ont été tuées, 16 étaient portées disparues et, dans un mouvement de panique, 60 bêtes sont mortes étouffées contre une barre rocheuse.

Par contre, une chose est sûre, c’est que le troupeau n’était pas protégé. C’est même une porte-parole du syndicat agricole qui le dit « Le troupeau était en alpage mais n’avait pas de dispositif de protection« .

Une battue au loup a eu lieu le samedi 9 novembre.

FERUS, ASPAS, et LPO Paca ont donc attaqué en référé suspension cet arrêté de prélèvement pour absence de moyens de protection sur le troupeau.

Notons aussi les propos de René Laurans, président de la Fédération Départementale des Syndicats d’Exploitants Agricoles des Hautes-Alpes (FDSEA) : « Ce tir de prélèvement est symbolique. Cela ne réglera pas le problème du loup. Mais il faut marquer le coup «  (source). Il reconnait là que le tir d’un loup au hasard ne règle en rien le problème, c’est une avancée…

En marge de cet arrêté, une manifestation contre le loup a été organisée à Gap le 8 novembre à l’appel de 2 syndicats, FDSEA 05 et Jeunes Agriculteurs, et ce, en présence d’élus du département. Elle a dégénérée et le local de la Société Alpine de Protection de la Nature a été dégradé, ce que nous condamnons fermement (lire le communiqué de la SAPN –> ICI).

1 commentaire sur “Loup : autorisation de tir de prélèvement dans les Hautes-Alpes”


Les commentaires sont fermés.