Le 2 décembre 2013, un jeune loup était découvert mort suite à une collision sur la commune d’Arvieux, dans le Queyras (Hautes-Alpes). La DREAL Rhône-Alpes a communiqué hier une note selon laquelle ce loup avait préalablement été empoisonné au Chloralose :
« Les analyse toxicologiques qui viennent de nous être communiquées mettent en évidence un empoisonnement au chloralose dont le seuil de concentration, et en l’absence de proie retrouvée dans l’estomac, est incompatible avec une contamination relais. La teneur retrouvée est de nature à expliquer une baisse de vigilance de l’individu. »
Conformément au Plan National Loup, ce loup est décompté du plafond de loups pouvant être abattus pour la période 2013-2014. A ce jour, dix loups ont été décomptés : 3 braconnés et 7 « prélevés » par l’Etat.
L’empoisonnement de loups semble être devenu une vilaine habitude dans les Hautes-Alpes, on parle d’ailleurs de secret de polichinelle et même le président de la fédération départementale de la chasse s’en indigne (voir cet article)…
Ferus va envoyer un courrier au préfet pour l’alerter de la situation dans les Hautes-Alpes concernant les suspicions de braconnage.
Nous allons aussi porter plainte via le collectif Cap Loup.
Source : Hautes-Alpes/Queyras : L’ empoisonnement d’un loup avéré (dici.fr, 13 mai 2014)
Lire aussi :
– La louve morte en janvier a été victime d’un empoisonnement (mars 2014)
– Un jeune loup victime d’une collision dans le Queyras (décembre 2013)
– Braconnage de loups dans les Hautes-Alpes : FERUS alerte le préfet (septembre 2013)
– Une jeune louve empoisonnée dans le Mercantour (février 2013)