Avec une courte majorité, 6 voix contre 5 et 2 abstentions, la commission de l’environnement du Conseil des Etats a décidé que les coûts des mesures de protection des troupeaux (tels que les chiens de troupeaux) ne seraient plus à la charge de la Confédération. Le gouvernement sera sollicité pour trouver des solutions de financement. Pourtant, ces mesures de prévention s’avèrent très efficaces.
Dans le canton de Fribourg, le loup a tué moins de moutons en 2010 qu’en 2009 (respectivement 34 contre 47), et ce grâce au travail de prévention du groupe de coordination.
Les attaques ont toutes eu lieu dans le périmètre de prévention (défini par la présence du prédateur) où les propriétaires d’alpages avaient pourtant été encouragés à protéger leurs troupeaux. Le groupe de coordination a fait savoir que les éleveurs touchés par la plupart des attaques n’avaient pas jugé utile de prendre les mesures de protection conseillées.
Le périmètre de prévention pour 2011 est deux fois plus étendu que celui de 2010 afin d’englober les zones où la présence du loup est avérée (même sans dégât) et celles où sa future présence est supposée. Les éleveurs concernés par cette zone n’ont aucune obligation légale de mettre en place les mesures de protection, mais en cas d’attaque de loup, si le troupeau n’était pas protégé, l’éleveur sera indemnisé mais les animaux tués ne seront pas comptabilisés dans le quota qui justifie le tir d’un loup.
A l’heure actuelle, le Concept loup prévoit qu’un animal puisse être abattu si il a tué au moins 25 moutons en 1 mois ou 35 en 4 mois. Il est interdit de le chasser. C’est sur ce dernier point que souhaitent aussi revenir les Chambres fédérales quitte à exiger une modification de la convention de Berne qui fait du loup une espèce protégée.
Par ailleurs, la commission s’est opposé à l’indemnisation des chasseurs due au titre des dégâts causés par le loup sur le gibier. Elle a considéré que cette revendication n’était pas recevable car le nombre d’animaux potentiellement tués par les loups n’est pas quantifiable.
Enfin, la commission a soutenu une autre motion qui prévoit de demander au gouvernement d’élaborer, en relation avec d’autres pays concernés, un concept de gestion des grands prédateurs afin de minimiser les dégâts que peuvent causer les ours, les lynx et les loups.
Crédit photo : Keystone
Sources :
– « Loup-Le périmètre de prévention a presque doublé de surface », La Gruyère (13/01/2011)
– « Les chasseurs sont trop indemnisés », 20 Minutes Online (12/01/2011)
– « Fribourg : le loup a tué 34 moutons en 2010, contre 47 en 2009 », Romandie News (12/01/2011)
Lire aussi :
– « Loup : les associations suisses dénoncent les décisions du pays » (30/09/2010)
– « La Suisse veut une nouvelle fois délister le loup de la convention de Berne » (30/09/2010)