Nous apprenons que des louveteaux ont été détectés pour la première fois dans le massif Central. Une première depuis le retour du loup en France et alors que des individus colonisateurs ont atteint ce massif dès 1995. Ce n’est pas trop tôt !
C’est lors d’une opération de Hurlements Provoqués, organisée par l’OFB et le parc national des Cévennes, que la reproduction a été constatée sur le mont Lozère. Les Hurlements Provoqués permettent de détecter la présence de louveteaux : en hurlant dans des secteurs préalablement identifiés, la réponse des loups indique leur présence et, jusqu’en septembre, la présence de louveteaux car leurs sons peuvent être distingués de celui des adultes.
Sur le mont Lozère, deux individus avaient été photographiés ensemble en septembre 2021. Des analyses génétiques avaient révélé plus tard la présence d’une femelle et d’un mâle. Plusieurs séances de Hurlements Provoqués ont eu lieu sur le Mont Lozère en août, sans succès. C’est une quatrième opération, le 30 août, qui a permis d’entendre des jeunes.
FERUS se réjouit de cette excellente nouvelle pour la biodiversité. Mais la population reproductrice de loups en France reste très majoritairement cantonnée aux Alpes et aux monts provençaux. Nous rappelons que la plupart des massifs français, de même que de nombreux secteurs en plaine, sont propices à l’installation des loups (couvert forestier et proies sauvages en nombre suffisant).