Après la chasse aux loups controversée début janvier (27 animaux tués), le gouvernement suédois a demandé ce mardi au département de l’Agriculture de se préparer à une campagne active de lâchers de loups « étrangers » dans le pays. D’autre part, les loups revenant naturellement dans les zones d’élevage du renne du nord de la Suède seront poussés vers le sud au centre du pays, là où la population de loups est concentrée.
« Un maximum de 20 loups non affectés par la consanguinité seront lâchés au sein de la population de loup suédoise sur une période de 5 ans »
a indiqué la ministre de l’environnement Andreas Carlgren.
L’Association suédoise de Chasse et de Gestion de la vie sauvage a, selon le ministre, donné son accord dans la réalisation de ces opérations et espère de même de la part de l’Association Nationale de Chasse.
Par ailleurs, d’après Olof Liberg, chercheur au Grimsö Wildlife Research Station, davantage de loups devront être chassés l’hiver prochain si le plafond du gouvernement suédois n’est pas modifié.
« Je ne suis pas heureux de la décision du Parlement de vouloir limiter le nombre de loups à 210 animaux et préférerait voir ce plafond nettement revu à la hausse »
a-t-il indiqué. Il ajoute :
« Mais si c’est le prix à payer pour obtenir le point le plus important, c’est-à-dire l’amélioration génétique de la population lupine, tout en réduisant les conflits homme / loup, alors je suis prêt à le payer ».
Liberg appuie la recommandation de l’Agence de la Protection Environnementale de fixer le quota de chasse au loup à 27 animaux mais craint que 50 animaux doivent être tués en 2011 si le plafond du gouvernement ne change pas et si le taux de croissance actuel de la population de loup reste le même. Il insiste toutefois sur le fait que l’engagement du gouvernement à lâcher des loups génétiquement sains pour renforcer la population existante est un point primordial du plan de gestion de l’espèce.
Les 27 loups chassés début janvier ont été décrit par le gouvernement comme « génétiquement altérés » à cause de la consanguinité. Des milliers de chasseurs ont participé à cette chasse, la première depuis 45 ans, qui a été fortement critiqué par les associations de protection de la nature et certains officiels locaux. Une plainte auprès de la Commission Européenne est en cours de préparation par la branche suédoise du WWF et par d’autres associations de protection de la nature.
Environ 12 000 chasseurs ont obtenu le permis de chasse au loup et 4500 y ont participé, d’après la puissante Association suédoise de Chasse et de Gestion de la vie sauvage qui compte 200 000 membres.
D’après un sondage conduit par l’Institut Zoologique de l’Université de Gothenburg sur 1751 personnes, seuls 30 % des Suédois se prononcent pour la chasse au loup.
Sources :
- Sweden preps for post-hunt wolf imports (28 janvier 2010, The Local)
- Higher wolf cull likely next year : expert (17 janvier 2010, The Local)