Nous souhaitons dissiper tout malentendu auprès des sympathisants de FERUS qui seraient tombés sur le 20h de France 2 lundi 4 février 2013.
Décidément, France 2 a une dent contre le loup ! Après la diffusion en septembre 2011 d’un reportage consternant d’Envoyé Spécial « Loups : les crocs de la colère » que beaucoup s’accordent à dire qu’il était loin d’être impartial, donnant très majoritairement la parole aux éleveurs (mais aussi à Nicolas Vanier : « le loup fait de la concurrence aux chasseurs / le loup ne doit plus être protégé »), France 2 réitère avec la diffusion hier soir d’un sujet sur le loup lors du JT de 20h présenté par David Pujadas.
Le nombre d’erreurs ainsi que la vacuité du propos pose durablement la question de la compétence de certains journalistes. Cela demeure assez inquiétant surtout lorsqu’on connait l’audience de ce JT et l’influence qu’il peut avoir sur l’opinion publique.
1. Ce n’est qu’approximations et démagogie. Toujours les mêmes images de brebis mortes (ici, on exhume des images d’archives datant de 2011) en utilisant un champ lexical inapproprié pour décrire la prédation qui, rappelons-le, est un phénomène biologique naturel : « Le loup sème la terreur sur les troupeaux », « Quand il attaque, il fait un carnage », dixit la voix-off.
2. Tous les noms ont été inversés. C’est donc avec stupeur que nous avons découvert que lorsque l’éleveur Yves Derbez s’exprime sur l’inefficacité des moyens de protection, la légende attribue ces propos (aux antipodes de notre message) à Patrick Boffy, un administrateur de FERUS… De quoi semer durablement le trouble parmi nos adhérents et nos sympathisants.
Notre mise au point pour y voir plus clair :
Yves Derbez, éleveur et président de l’association Éleveurs et Montagnes, filmé en 2011 puis en 2013.
Patrick Boffy, administrateur de FERUS et Vincent Vignon, directeur associé de l’OGE et membre du comité scientifique de FERUS.
Nous avons contacté les journalistes qui ont réalisé ce reportage pour leur faire part de notre mécontentement devant le manque de professionnalisme dont ils ont fait preuve quant aux erreurs de noms en incrust. Nous avons également interpellé le médiateur de France 2 sur le sujet.
La balle est dans le camp de France 2 pour une réparation du préjudice subi.
Vous pouvez constater l’ampleur des dégâts sur la vidéo mise en ligne sur Youtube :