Mise à jour du 3 avril 2018 : il s’agissait bien d’un cas de braconnage (arme à feu) et d’un loup adulte de lignée italienne (Source : Info loups n° 20).
C’est le deuxième cas de braconnage (connu) en 2017. L’animal a donc bien été décompté du plafond des 40 loups pouvant être abattus en 2017-2018.
Courrier adressé à la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes, 10 novembre 2017
Bonjour
La dernière mise à jour du protocole d’intervention sur la population de loups de la DREAL fait état d’un loup retrouvé mort naturellement en Savoie. Or, dans le même temps, circule sur les réseaux sociaux une photo d’un loup qui aurait été retrouvé mort ce 8 novembre à Sainte-Foy-Tarentaise en Savoie (voir photo ci-contre). Cette image montre un animal en état de décomposition mais apparemment criblé de plusieurs impacts de balles.
Nous attendons de votre part une vraie transparence en publiant au plus vite et publiquement les résultats de l’autopsie qui en résulte.
S’il s’avère que l’animal mentionné par la DREAL a été braconné, nous demandons qu’il soit rapidement reclassifié en braconnage et donc décompté du plafond des 40 loups.
Avec nos cordiales salutations,
la direction de FERUS