Paul MOURIER, Préfet du Var, a pris, ce jeudi 16 août, un arrêté ordonnant la réalisation d’un tir de prélèvement en vue de la protection contre la prédation du loup sur les troupeaux domestiques pâturant sur le camp militaire de Canjuers. Cette opération est valable durant 1 mois (du 20 août au 19 septembre). Sont concernées les communes d’Aiguines, Châteaudouble, Comps-sur-Artuby, La Roque-Esclapon, Montferrat, Mons et Seillans.
Le Var est, derrière les Alpes-Maritimes, le département qui a subit le plus de prédations cette année. Et le petit secteur de la base militaire de Canjuers regroupe à lui-seul 99% des prédations ayant eu lieu dans le Var! De plus, les effectifs de loup restent faibles dans le département, avec seulement 6 indices de présence exploités cet hiver pour un effectif minimum de 3 loups (voir le dernier bulletin du réseau loup).
Autre anomalie, le contexte de Canjuers qui est très particulier : les patous y sont en liberté totale et commettent des dégâts très importants sur le gibier sauvage. Et pendant qu’ils courent après les chevreuils, ils ne protègent plus les troupeaux (sans compter les très probables brebis tuées par les patous eux-mêmes)… Par deux fois nous avons alerté les autorités de l’anormalité de cette situation via un courrier envoyé au ministère le 1er août et un autre au préfet du Var le 6 août :
Le prélèvement d’un loup au hasard ne résoudra donc en rien la problématique de Canjuers et de ses patous!
C’est le deuxième tir de prélèvement autorisé cette année. En juin dernier, une jeune louve avait déjà été « prélevée » dans les Alpes-Maritimes. Pour rappel, le protocole d’intervention 2012-2013 prévoit un plafond de 11 loups pouvant être abattus cette année. A ce jour, 3 loups ont été décomptés : la louve prélevée dans les Alpes Maritimes en juin, le loup braconné dans le Ventoux en janvier et le cas de collision près de Briançon, qui après analyse toxicologique, a révélé que l’animal avait été préalablement empoisonné.
Les loups braconnés (ex : celui du Ventoux ) viennent en déduction des loups « prélevés ».