Courrier envoyé par Ferus le 4 décembre 2014 à Adolphe COLRAT, préfet des Alpes-Maritimes :
Pour info, durant la période 2013-2014, 7 loups avaient été prélevés. La période 2014-2015 n’est pas terminée et deux fois plus de loups ont déjà été tués. Les « préleveurs » en tout genre gagnent en efficacité…
Monsieur le Préfet des Alpes-Maritimes,
Nous avons appris qu’un loup mâle de 25 kilos aurait été abattu le 19 novembre sur la commune de Caussols (06) dans le cadre d’un tir de défense renforcé. Il s’agirait donc du 14ème loup tué dans le cadre de l’arrêté du 30 juin.
La préfecture des Alpes-Maritimes n’a pourtant pas communiqué officiellement sur ce tir, alors que le Plan National Loup l’y encourage :
Tout au long de la mise en oeuvre du plan, les services de l’État veillent à véhiculer une information réactive, la plus juste et la plus transparente possible sur la population de loup et sur l’ensemble du dispositif mis en place dans le cadre du plan d’action selon trois niveaux :
▶ niveau interne à l’administration,
▶ niveau inter-partenaires,
▶ niveau grand public.
Curieusement, aucune information n’a filtré dans la presse locale.
Le bilan des opérations de tir a été mis à jour au 30 novembre sur le site officiel. Il y a 4 cas pour les Alpes-Maritimes, donc le cas de Caussols a bien été authentifié.
Nous souhaiterions connaître les raisons de cette omission qui nous interpelle, ainsi que des précisions sur le déroulé des opérations.
Pour quelle raison ce 4ème cas n’a fait l’objet d’aucun communiqué de presse et n’apparaît nulle part dans la presse, à l’instar des 3 autres cas de figure ?
1 commentaire sur “Loup tué à Caussols? Ferus demande des précisions au préfet”
[…] […]