Loups chassés = taux de reproduction en hausse !

Loups chassés = taux de reproduction en hausse !

Photo A. Kohler
Actus internationales Actus loup Toute l'actualité
Loups du Canada (parc animalier de Ste-Croix) Photo A. Kohler

Selon une étude scientifique parue courant novembre dans la revue Functional Ecology, les loups canadiens soumis à la pression de chasse montrent des taux d’hormones de stress et de reproduction plus élevés.

Pour parvenir à ces conclusions, des chercheurs de Colombie-Britannique, d’Alberta et d’Israël ont analysé des touffes de poils de 103 loups de la taïga / toundra du Nunavut et des Territoires du Nord-Ouest et de 45 loups des forêts boréales d’Alberta et des Territoires du Nord-Ouest. Les premiers vivent dans des milieux ouverts où ils sont facilement tués par des chasseurs en moto-neige tandis que les seconds sont tués moins intensément et plutôt par piégeage.

Les loups très chassés de la taïga / toundra ont présenté des taux de cortisol (hormone du stress) et de progestérone / testostérone (hormones de reproduction) plus élevés que ceux des forêts boréales. Cela suggère que la pression de chasse plus élevée provoquerait un stress intense chez les loups, perturberait leurs comportements sociaux et induirait un taux de reproduction plus élevé. Selon l’étude, la chasse au loup pourrait notamment réduire la taille de la meute, ce qui conduirait à des modifications des schémas de prédation augmentant ainsi les conflits avec l’homme et l’élevage (les meutes plus petites seraient davantage disposées à attaquer des proies faciles comme les troupeaux domestiques).

Habituellement, seul le couple dominant de la meute a une portée chaque année. D’après l’étude, « lorsque la structure sociale est perturbée, des portées multiples par meute peuvent devenir plus fréquentes, en partie parce que les individus dominants n’arrivent plus à empêcher les subordonnés de s’accoupler ».

La chasse au loup, via ces changements de taux d’hormones, pourrait même altérer la structure génétique de l’espèce.

Lien vers l’étude « Heavily hunted wolves have higher stress and reproductive steroids than wolves with lower hunting pressure »

Sources :

Les loups vivant dans des régions ouvertes à la chasse sont plus stressés (Ici Radio Canada)

Study finds elevated reproductive hormones in hunted wolves (Idaho Press Tribune)

Heavily-hunted wolf populations have elevated stress, reproductive hormones, study reveals (the Vancouver Sun)

1 commentaire sur “Loups chassés = taux de reproduction en hausse !”


Les commentaires sont fermés.