L’ours mâle nommé Aspe Ouest, vivant entre la Navarre, l’Aragon et la France a été photographié à plusieurs reprises par le gouvernement d’Aragon en novembre et décembre 2009 dans la vallée d’Anso (Aragon, Espagne).
Le 14 novembre au matin, il a ainsi été photographié consommant un cadavre de sanglier par un agent de Protection de la Nature (Agente de Protección de la Naturaleza) d’Aragon et un membre de la patrouille ours qui ont pu observé l’animal pendant 2 heures, notant qu’il n’était pas très gras pour l’époque précédant tout juste l’entrée en hibernation.
Le 4 décembre, Aspe Ouest a été également pris au piège photo.
Sur ces photos, on peut voir qu’il souffre toujours d’une maladie de peau affectant son arrière-train. Selon le chef de biodiversité du Gouvernement aragonais, Manuel Alcántara, la cause de la maladie de peau pourrait ne pas être due à un parasite mais provoqué par un problème hormonal du à l’absence de femelles (rappelons que seuls 3 ours mâles fréquentent la zone occidentale des Pyrénées et aucune femelle). Il ajoute que la partie avant de l’ours est par contre en excellent état.
Photo de l’ours Aspe Ouest le 14 novembre 2009 en vallée d’Anso : Gouvernement d’Aragon (d’autres photos ici)
Attention ! Malgré les dires de l’article de Diario de Navarra, il ne s’agit pas de Camille mais bien de l’ours Aspe Ouest, reconnaissable à sa maladie de peau. L’ours Camille est sans doute mort depuis un moment vu son âge.