Une quarantaine d’empreintes d’ours ont été repérées mardi soir au bord d’un lac sur la commune de Auribail (Haute-Garonne), à une trentaine de kilomètres de Toulouse et une cinquantaine de Foix. Un dispositif de surveillance et de recherche a été mis en place.
Il s’agit probablement de l’ours Balou, relâché à Arbas (Haute-Garonne) le 2 juin dernier. Les caractéristiques des empreintes correspondent en effet à un ours adulte de taille moyenne, assez jeune. Les empreintes seront comparées à celles de Balou afin d’identifier l’animal.
Selon l’Equipe Technique Ours, chargé du suivi des ours, Balou est introuvable. « On n’arrive pas à le repérer. On a perdu sa trace dès vendredi car il n’est pas doté du même système de suivi que les autres. Et pourtant, on a survolé une bonne partie de la chaîne pendant huit heures. On ne peut le repérer que dans un rayon de dix kilomètres. Soit son collier émetteur ne fonctionne pas, soit on l’a cherché dans les Pyrénées alors qu’il était ailleurs ».
La commune de Auribail est situé à 400 mètres d’altitude. La présence d’un ours en plaine n’est pas anormal, surtout pour un jeune animal cherchant un nouveau territoire.