Communiqué de la Préfecture de l’Ariège, 21 avril 2006
Des opérations d’effarouchement seront organisées à compter du mercredi 26 avril jusqu’au 30 juin 2006, si besoin, à titre de précaution, compte-tenu de la fréquentation de proximité constatée dernièrement par l’ours Boutxy, afin de le dissuader de se rapprocher des habitations.
Après avis du Conseil National de la Protection de la Nature (CNPN), et de la DIREN, cette opération est déclenchée par le préfet de l’Ariège.
A l’issue de ces opérations d’effarouchement qui vont durer plus de deux mois, une nouvelle analyse de la situation sera réalisée.
L’effarouchement correspond à la mise en ouvre par le personnel de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) de tirs non létaux de diverses natures à l’encontre ou en direction de l’animal, pour corriger un comportement inadéquat.
La surveillance du ou des sites d’interventions sera effectuée par des équipes de l’ONCFS et maintenue dans le temps après les effarouchements de façon à pouvoir répéter le stimulus aversif si l’animal se manifeste à nouveau.
A l’issue de ces opérations, un compte-rendu sera adressé au Préfet de l’ Ariège.