Dans le cadre du Festival d’histoire de Blois et dans le cadre du Programme inter-MSH sur le loup et l’homme :
Peut-on faire l’histoire des grands prédateurs carnivores (ours, loup, lynx) en Europe ?
Vendredi 10 octobre 2008 9h30-17h.
École d’Ingénieurs du Val-de-Loire (EIVL)
Rue de la Chocolaterie – 41 000 Blois
Alors que la biodiversité se réduit, le retour du loup avive les tensions. L’élargissement de l’Europe à des pays d’où il n’a jamais été chassé oblige à une réflexion historique. La connaissance du passé doit aider à préparer l’avenir. Un bilan s’impose sur les recherches en cours et le choix d’étudier les grands carnivores.
Avec notamment la participation de Farid Benhammou1, docteur en Géographie-environnement et agrégé de géographie.
Crier au loup pour avoir la peau de l’ours : une géopolitique locale de l’environnement en France.
À travers les enjeux posés par le retour de l’ours et loup en France, ces travaux ont adopté une approche de géopolitique locale et de géographie de l’environnement. L’ours et le loup sont des cas d’école pour analyser les stratégies des acteurs favorables ou hostiles à ces espèces (éleveurs, écologistes, représentants des administrations) dans le cadre de conflits au sujet de territoires ruraux en mutation socio-économique et écologique. L’instrumentalisation politique est une donnée importante de la question. Depuis 1998, dans les Alpes et les Pyrénées, des dizaines d’entretiens et de journées de terrain ont permis d’aller à la rencontre d’opinions et de points de vue divers dont la synthèse critique est rarement faite. Cette réflexion sur la cohabitation des hommes avec les grands prédateurs nous invite à réfléchir sur la place de la nature dans notre société et l’influence de celle-ci sur la nature.
1. Auteur d’une thèse de doctorat à Agro Paris Tech-ENGREF Paris (2007), de Vivre avec l’ours aux éditions Hesse (2005) et co-auteur de L’ours des Pyrénées : les 4 vérités, Privat (2005).
L’après-midi : table ronde à propos des ouvrages de deux historiens :
- L’Ours : histoire d’un roi déchu, Le Seuil, 2007, de Michel Pastoureau.
- Histoire du méchant loup, 15e-20e siècle, Fayard, 2007, réed. 2008, et La Bête du Gévaudan, 1764-1767, Larousse, 2008, de Jean-Marc Moriceau
Farid Benhammou (Docteur en Sciences de l’Environnement-Géographie, ENGREF)
L’Ours de Michel Pastoureau et Histoire du méchant loup de Jean-Marc Moriceau : quelle réception dans le débat sur les grands prédateurs en France ?
Ces deux ouvrages ont considérablement enrichi les approches dans le domaine peu exploré de l’histoire de la faune, des prédateurs et de leur relation avec les sociétés humaines. Pourtant, leurs réceptions ont été diverses selon les publics eu égard à leur important relais médiatique. Le « méchant loup » a surtout agité la sphère environnementaliste qui a, en revanche, assez peu réagi à l’histoire de la déchéance symbolique de l’ours révélée par Pastoureau. Quoi qu’il en soit, ces deux livres apportent des éléments riches et loin des clichés qui permettent d’éclairer d’un jour nouveau la question des grands prédateurs en France.
Farid Benhammou est l’auteur de Histoire du méchant loup de Jean-Marc Moriceau, quelle contribution au débat sur les grands prédateurs ? paru dans la Gazette des Grands Prédateurs n° 25.
A paraître dans la Gazette des Grands Prédateurs n° 30 (hiver 2008/2009), un article de Farid Benhammou à propos de La Bête du Gévaudan, dernier ouvrage de Jean-Marc Moriceau.