Info Pays de l’Ours-ADET, 29 avril 2007
Comme prévu, le collier de localisation GPS de l’ourse Franska s’est décroché il y a quelques jours. Il a été récupéré afin de traiter les données qu’il contient. Elle est encore suivie grâce à un émetteur radio.
L’équipe technique ours a récupéré le collier GPS de Franska. Comme prévu dans le protocole de suivi des ours réintroduits dans les Pyrénées, le collier s’est décroché juste avant l’anniversaire du lâcher. Le système d’ouverture du collier est contenu dans le boitier noir sur la droite du collier.
Intégrant un localisateur GPS (satellite) + un émetteur GSM pour transmettre les données (c’est à dire un téléphone portable) + un émetteur radio, les batteries incluses sont réduites et une durée de vie limitées.
C’est pourquoi le collier est programmé pour se décrocher au bout d’un an d’utilisation. Les batteries restantes permettent de le localiser, de le récupérer et de traiter les données qu’il contient.
Pour autant, nous ne perdons pas toute trace de Franska : elle peut être localisée grâce à l’émetteur radio intra-abdominal posé lors de l’opération de lâcher. Ces localisations se font par un technicien sur le terrain, à l’aide d’une antenne directionnelle.
Pendant environ un an, nous continuerons ainsi à avoir régulièrement des nouvelles de Franska.
Les colliers GPS des autres ours se décrocheront également bientôt : Hvala mi-mai, Balou début juin et Sarousse mi-août.