Ça fait une dizaine de jours que l’oursonne de Somiedo, baptisée Villarina, a retrouvé la liberté après avoir été recueillie en juin par des touristes. Surveillée de près par le personnel du Département de l’Environnement et par les experts ursins, tout laisse penser pour l’instant que son retour à la vie sauvage prend le bon chemin ; toutefois, il est trop tôt pour dire que c’est un succès.
Villarina a été relâchée le 11 novembre dernier dans le parc naturel de Somiedo grâce à un dispositif auquel ont collaboré le de l’Environnement, le FAPAS (Fonds Asturien pour la Protection des Animaux Sauvages), la Fondation Oso Pardo et des experts de la station biologique de Doñana. L’oursonne de 10 mois et 28 kilos a retrouvé la liberté dans une zone où sa mère et ses 2 frères et/ou soeurs avaient été aperçus, une zone également riche en nourriture et en refuges.
Villarina se porte bien, reste dans le secteur de son relâcher et a été aperçu se nourrissant de glands et de châtaignes. Elle a été équipée d’un marquage à l’oreille et d’un dispositif radio-émetteur qu’elle conservera jusqu’à l’année prochaine. Le suivi continu permettra d’appuyer le relâcher (alimentation supplémentaire par exemple) ou de contrôler les activités dans la zone où se trouve l’oursonne.
Les experts espèrent que Villarina pourra être reprise par sa mère. Un suivi photographique de celle-ci, effectué avec des pièges photo ces derniers mois, a permis de vérifier son bon état ainsi que celui de ses 2 autres oursons, ce qui indique les bonnes conditions écologiques du territoire.
Sources :