Communiqué de presse de l’Office fédéral de l’environnement, 31 août 2007
Lynx : effectifs stables dans le Nord du Jura, en chute dans l’Est de l’Oberland bernois
L’hiver dernier, des biologistes, mandatés par l’OFEV, ont analysé l’état des populations de lynx. Cette étude a montré que la population dans le Nord du Jura s’accroît et se répartit bien. Entre les lacs de Brienz et des Quatre-Cantons, la densité de la population a diminué par rapport aux années précédentes. Elle a même chuté dans la partie orientale de l’Oberland bernois.
Depuis de nombreuses années, les populations de lynx sont systématiquement suivies en Suisse à l’aide de pièges photographiques. Des caméras sont installées le long de passages utilisés, ou supposés utilisés, par les lynx sur une surface totale d’environ 800km2. Le passage d’un animal à proximité déclenche automatiquement le mécanisme de l’appareil photo. La moucheture individuelle du pelage des lynx ainsi que la fréquence à laquelle ils sont photographiés permet d’établir une estimation assez précise de la population dans la région étudiée.
Forte densité de lynx dans le canton de Soleure
Les résultats de l’étude par pièges photographiques indiquent que la densité moyenne de lynx dans le nord-est du Jura est de 1,1 lynx indépendant (adulte ou subadulte) par 100 km2. La population de lynx du Jura se porte donc bien. De nouvelles observations faites dans les cantons de Bâle-Campagne et Argovie laissent à penser que la population du lynx s’est répartie dans tout le Jura. Actuellement, la densité semble spécialement élevée dans la première chaîne montagneuse du Jura dans le canton de Soleure, où au moins 8 individus différents ont été photographiés.
Chute des effectifs de lynx dans l’Est de l’Oberland bernois
L’étude a été menée pour la troisième fois dans l’ouest des Alpes centrales. Dans la zone étudiée, qui englobe en partie les cantons de Berne, Obwald, Nidwald et Uri, la densité a fortement diminué. Alors que l’on comptait environ 1,0 lynx par 100km2 en 2005/06, la densité est tombée à 0,4 l’hiver dernier. Cette diminution est spécialement importante entre Brienz et le Haslital, où seuls 2 lynx ont été photographiés contre 8 l’hiver précédent.
Cette chute des effectifs peut avoir plusieurs causes : migration, mortalité naturelle, abattages illégaux. Le canton de Berne a recueilli des indices de braconnage, c’est pourquoi le service régional de juges d’instruction de l’Est de l’Oberland bernois a ouvert une enquête contre inconnu.