13 lynx ibériques sont nés en captivité cette année en Andalousie, un nombre record conduisant à un surpeuplement des centres de rétablissement de l’espèce (El Acebuche dans le parc national de Doñana, La Olivilla à Jaén et le zoo de Jerez). Les enclos ont presque été doublés à El Acebuche.
Au sein du programme, 52 lynx captifs sont suivis, 28 capturés dans la nature et 24 nés en captivité. Quand ce nombre atteindra 60, plus d’une douzaine de félins seront réintroduits dans la nature.
Malgré ce succès, le lynx ibérique reste le félin le plus menacé au monde.
3 nouveaux lynx ibériques découverts dans la nature
En octobre, 3 lynx ibériques, une femelle et 2 jeunes dont l’existence était inconnue, ont été découverts dans le parc national de Doñana. Un nouveau recensement complet de l’espèce est en cours, après des cas de lynx empoisonnés à Andújar, Jaén, et tués sur la route à Doñana entre Almonte et Matalascañas.
Le Portugal appelle les amateurs de vin à sauver le lynx ibérique
Le Portugal encourage les buveurs de vin à sauver le lynx ibérique en achetant du vin possédant un véritable bouchon en liège. Dans les régions portugaises de Alentejo et Algarve existent les plus grandes forêts de chênes lièges du monde, abritant et protégeant toute une panoplie d’espèces de plantes, d’oiseaux et de mammifères qui y vivent, notamment le lynx ibérique dans les zones les plus reculées. Le liège est de plus écologique, renouvelable, recyclable et biodégradable Au Portugal, les forêts de chêne liège sont protégées. Selon une étude récente, sans la protection des forêts de chêne liège, 62 500 emplois seraient perdus tout comme le lynx ibérique, le vautour moine, le cerf de Barbarie et l’aigle ibérique.
Sources :
- Success in Andalucía Iberian Lynx breeding program (Typically Spanish, 13 novembre 2008)
- Three new Iberian Lynx found living in the wild (Typically Spanish, 22 octobre 2008)
- Government calls on wine lovers to help save the Iberian Lynx EuroWeekly, 13 novembre 2008)