Le 4 avril dernier, 2 jeunes lynx ibériques venaient au monde pour la première fois dans le premier centre de reproduction en captivité au Portugal, à Silves, au sud du pays.
Leur mère, Azahar, 5 ans, a été le premier animal cédé par l’Espagne au Portugal en octobre 2009 dans le cadre d’un plan d’action pour la reproduction du lynx ibérique en captivité signé par l’Espagne et le Portugal, afin de procéder à des lâchers dans la nature d’ici 3 ans.
Mais l’Institut de protection de la nature (ICNB) a annoncé aujourd’hui le décès soudain d’un des petits lynx. Les causes de la mort sont à déterminer, une autopsie est en cours. Selon les premières observations, le jeune lynx était bien nourri, ne présentait pas de blessures et n’avait pas été abandonné par la mère.
L’ICNB a toutefois rappelé que le risque de décès chez les lynx en captivité est élevé : en 2009, 17 des 28 lynx nés en captivité en Espagne ont atteint l’âge de 2 mois.
Le second petit lynx se porte bien.
Au Portugal, aucune trace de la présence de l’espèce n’a été repérée depuis 2001. En Espagne, il reste environ 200 animaux dans la nature, la plupart en Andalousie.
Sources :
Muere uno de los dos primeros linces nacidos en cautividad en Portugal (ABC.es 14 avril 2010)
Nacen los dos primeros linces ibéricos concebidos en cautiverio en Portugal (ABC.es, 6 avril 2010)
Nacen los dos primeros linces en cautividad en Portugal (EuropaPress, 6 avril 2010)