En mars et avril 2010, trois témoignages différents d’observations visuelles d’un lynx entre les Monts du Lyonnais et les Monts du Beaujolais (Rhône) sont parvenus au Réseau Lynx. Réalisées par des tierces personnes, ces données ont toutes été validées in fine sur le plan technique.
Ces massifs constituent le prolongement nord-est du Massif Central. Ces observations ont eu lieu à une cinquantaine de kilomètres de la zone de présence régulière la plus proche (le Bas-Bugey dans l’Ain, massif jurassien) et séparées par la plaine des Dombes et le corridor du Rhône et de la Saône, avec leur cortège d’obstacles naturels (fleuves) et artificiels (zones urbanisées, routes et autoroutes). S’ils apparaissent difficilement franchissables par une espèce comme le lynx, des déplacements en plaine demeurent possibles.
Si la présence du lynx n’est pas formellement avérée à ce jour en dehors des Vosges, du Jura et des Alpes, des suspicions de présence de quelques individus existent selon certains naturalistes dans le Massif Central. Or, les Monts du Lyonnais et du Beaujolais, situées à mi-distance entre le coeur du Massif Central et le Jura, pourraient servir de corridor potentiel.
Cependant, pour ce qui est des données situées en dehors de l’aire de présence habituelle du lynx en France, les observations visuelles – par nature invérifiables sur le terrain – sont traitées par le Réseau Lynx avec beaucoup plus de réserve que des données plus solides comme des proies ou des empreintes. Elles ne sont donc pas retenues dans la cartographie triennale de l’aire de répartition du lynx en France de l’ONCFS, en attente d’éléments plus probants. Aussi, les quelques correspondants du Réseau Lynx qui évoluent dans cette zone sont invités à faire remonter tous nouveaux indices de présence du lynx sur ces massifs, en particulier des empreintes ou des carcasses de proies, pour lesquels des éléments techniques vérifiables sur le terrain sont disponibles, avec la possibilité de prendre des clichés photographiques.
Source : Bulletin d’information du Réseau Lynx n°16 – 2010