Séjour en SLOVENIE – AUTRE PAYS DE L’OURS – Offre spéciale pour les adhérents FERUS et leurs accompagnateurs
9 jours Ljubljana / Ljubljana
Date limite d’inscription : 20 janvier 2009 !
Petit pays de l’ancienne Yougoslavie, indépendant depuis 1991, et membre de l’Union Européenne depuis 2004, la Slovénie possède une nature surprenante et encore méconnue. Les zones boisées sont denses et couvrent une grande partie du territoire. Les forêts sont anciennes, les arbres dépassent souvent les 40 mètres. L’exploitation extensive des massifs forestiers leur conserve toute leur richesse. Les « hétraies-sapinières », mélangeant feuillus et résineux, permettent une haute diversité biologique. Elles abritent l’ours, le lynx, le loup, le chat sauvage, le chamois, le cerf et la plus forte densité européenne de chouette de l’Oural. Le sol karstique offre une myriade de grottes, de la géante impressionnante à la minuscule intimiste. Le monde agricole dans certaines zones du sud et du sud-est utilise peu de moyens modernes. L’élevage extensif dominant priorise la production de foin qui ne nécessite que peu ou pas d’engrais et de pesticides. De fait, les rivières phréatiques aux couleurs magnifiques ne reçoivent pas de polluants. Évidemment c’est là que nous irons.
Mais des menaces pèsent. Ce pays miniature souffre d’une urbanisation galopante et déjà dans de nombreuses vallées poussent des constructions anarchiques. Le pays rattrape rapidement son retard économique et s’engage sur une voie de modernisation. Heureusement, le peuple slovène, ouvert et accueillant, aime ses forêts et ses ours, et des mesures strictes de protection environnementale sont prises. Nous irons près de la frontière Croate dans les espaces les plus sauvages de la Slovénie, rencontrer les ours là où ont été capturés ceux réintroduits dans Les Pyrénées.
L’auberge où nous nous reposerons après les affûts en miradors ou après les marches d’approches nous offre une cuisine généreuse, des chambres confortables et spacieuses dans un hameau tranquille au pied de la forêt.
La période d’avril à mai est la meilleure de l’année pour observer l’ours. La météo reste clémente et les ours sont très actifs. Ils ont besoin de se nourrir et de retrouver des forces après leur sortie de tanière, notamment les femelles qui ont mis bas durant l’hiver pendant leur hibernation. La priorité sera donnée aux affûts en mirador ou à l’extérieur afin de maximiser nos chances d’observations de l’ours. Nous chercherons également spécifiquement la chouette de l’Oural, fantôme rare et silencieux dont l’apparition est toujours magique. Nous resterons dans la même auberge durant tout le séjour et nous rayonnerons en étoile. Le pays étant petit, les déplacements sont courts.
MODALITÉS
Date limite d’inscription : 20 janvier 2009 !
Date pour séjour spécial adhérents de Ferus et leurs accompagnateurs : du 16 au 24 mai 2009
Points forts :
- 5 affûts à ours
- 2 affûts à chouette de l’Oural
- 2 visites de grottes (une sèche, une humide)
- 3 randonnées
- Visite de Ljubljana
- Visite du château de Sneznik
- Lac temporaire de Cernica
- Des forêts riches et belles
- Une auberge au pied des zones à ours
Prix spécial pour ce séjour proposé aux adhérents de Ferus et leurs accompagnateurs : 1440 euros (au lieu de 1590 euros)
En plus, pour chaque participant inscrit, le guide reversera 150 euros sous forme de don à FERUS ; le militantisme du guide n’est plus à prouver !
Ce prix comprend :
- La présence d’un guide naturaliste professionnel, de Ljubljana à Ljubljana.
- L’hébergement en pension complète du dîner du jour 1, au petit-déjeuner du jour 9 (cuisine locale, avec produits du terroir, présentée sous forme de repas chauds pris au restaurant pour les petits-déjeuners et les dîners) en petite auberge en chambre double.
- Tous les déplacements en véhicule.
- Toutes les activités, visites et entrées mentionnées dans le programme.
- Les boissons.
- Toutes les taxes et services.
- Les assurances assistance – rapatriement – frais médicaux.
Ce prix ne comprend pas :
- Le voyage, ainsi que tous les frais y afférents, depuis votre lieu de résidence jusqu’à Ljubljana et retour.
- Le supplément “chambre individuelle” (nous consulter). – Les dépenses personnelles.
- Les assurances annulation – bagages et autres.
Guide : Éthologue de formation, spécialisé en ornithologie, participant à de nombreuses actions de protection de l’environnement, Etienne sillonne le monde depuis de nombreuses années, après un détour au Muséum National d’Histoire Naturelle. Éditeur-naturaliste indépendant, il a développé une activité d’Édition d’Art Animalier pour promouvoir les artistes ainsi qu’un nouveau concept de cartes postales diffusées nationalement alliant qualité des photographes et pertinence des textes à caractère pédagogique afin de diffuser très largement un message clair : « Il faut protéger notre environnement, la faune et la flore sauvages. ». Consultant Nature auprès de grandes entreprises et administrations depuis cinq ans, il est guide naturaliste professionnel depuis près de dix ans.
Niveau d’accessibilité : Ce programme ne présente pas de difficulté particulière. Il suffit d’avoir une condition physique suffisante pour pouvoir marcher sur terrain plat et vallonné. Il faut également être capable de patience et d’attendre plusieurs heures dans des miradors. Ce séjour s’adresse à tous les néophytes intéressés par la connaissance de la faune sauvage et la découverte des milieux naturels qui l’abritent, ainsi qu’aux initiés qui auront l’occasion de faire de nouvelles expériences naturalistes.
Ce programme est ouvert aux jeunes accompagnés à partir de 16 ans.
En raison de conditions climatiques imprévisibles et de l’actualité animalière, le déroulement des journées et l’itinéraire peuvent fluctuer. L’observation d’animaux n’est jamais garantie. La nature n’est pas un zoo, ce qui en fait tout l’intérêt et le mystère.
Date limite d’inscription : 20 janvier 2009 !
Renseignements et inscriptions : Regardnature
6 route de Mijault
36220 Sauzelles
Tél : 02 54 28 57 09 / 06 10 25 56 20
etienne.jacob@wanadoo.fr
Programme complet :