Ferus relaie cette action du collectif Vigilance Mercantour afin de continuer à protéger la nature, les paysages et la diversité biologique (dont le loup !) des territoires du parc national du Mercantour
Signez la pétition !!!
BALCONS DU MERCANTOURl’action continue…
Suite au succès de la manifestation du samedi 20 septembre à Rabuons, le collectif Vigilance Mercantour et des associations de protection de l’environnement appellent à,
Manifestation le Vendredi 26 Septembre à 9H30 devant la préfecture
Pratiquants et amoureux de la Nature, vous êtes tous concernés.
Nous contestons :
Sur le Fond :
- Un projet passé en force par nos élus, sans aucune consultation publique ni études d’impact environnemental et étude de marché dignes de ce nom.
- Une destination touristique et consumériste assumée du projet, contradictoire avec la mission d’un parc national « de protéger la nature, les paysages et la diversité biologique de ses territoires qui ont justifié sa création ».
- Une sur-fréquentation attendue du PNM, contradictoire avec sa fonction de préservation de la faune et la flore naturelle, parfois endémique à ce secteur, avec notamment la saxifrage à fleurs multiples et de plus source d’une augmentation de l’accidentologie d’altitude …
- Des aménagements non justifiés à l’intérieur même du PNM.
Sur la Forme :
- La mise en œuvre d’une piste dont la destination future reste sujette à interrogation.
- L’utilisation de moyens « lourds » d’investigation tels que pelles mécaniques, brise-roche, hélicoptères, dont l’action a d’ores et déjà créé d’énormes dégâts à l’environnement. Les travaux sont toujours en cours actuellement…
- Un tracé arbitraire du sentier, ne tenant compte ni de la logique de la topographie ni de la sagesse des anciens pour éviter ces lieux.
Nous proposons :
- Un arrêt immédiat des travaux en cours, la mise en place d’une consultation publique et la réalisation d’une étude d’impact par une commission indépendante.
- La limitation de l’empreinte du « balcon » à celle d’un réel cheminement pédestre de 40 à 60 cm de largeur maximum, et ce, que celui-ci soit à l’intérieur ou non du PNM. (afin d’interdire toute velléité future de pratique mécanique)
- Une mise en œuvre conforme à l’éthique d’un espace naturel à préserver.
- L’étude au cas par cas des implantations de constructions neuves dans le Parc naturel.
Signez la pétition !!!
Plus d’infos :