Mobilisons nous pour la tranquillité des ours

Mobilisons nous pour la tranquillité des ours

Actus de Ferus Actus en France Actus ours Toute l'actualité

Votre avis nous intéresse ! Envoyez nous vos avis à ours@ours-loup-lynx.info

Les autorités ont décidé de diffuser des informations précises en temps réel sur la localisation des ours lorsque le programme de renforcement est entré dans sa phase active. FERUS comme d’autres associations s’est déclaré favorable à cette transparence, qui a permis à tous les amis de l’ours de suivre leurs déplacements et de ne pas perdre le contact avec ces animaux si discrets. Un des avantages de cette opération « transparence » était de permettre aux usagers de la montagne et aux élus de situer les ours, d’éviter les comportements perturbants notamment pendant la chasse. La transparence permettait aussi de lutter contre les rumeurs.

Malheureusement les ennemis de l’ours ont montré qu’ils savaient, eux aussi, tirer parti de ces informations. Ils ont déjà organisé des battues d’effarouchement ciblées, dont on ne sait pas quelles conséquences elles ont pu avoir. Franska a été l’objet de ces harcèlements, Palouma a fait une chute en apparence naturelle mais on ne sait toujours pas pourquoi elle s’est retrouvée dans un endroit si périlleux, Bouxty ne donne plus signe de vie. FERUS a demandé à Nelly Ollin d’interrompre la diffusion de la localisation des ours, d’autant plus qu’à l’approche de l’hibernation mentionner la commune et le lieu dit où un ours se stabilise, c’est faciliter la tâche de ceux qui veulent sa peau. FERUS recommande à l’équipe technique de l’ONCFS qui suit les ours de se contenter de signaler la présence d’ours aux équipes de chasseurs réputées sérieuses pour qu’ils évitent ces zones et de ne plus donner d’information jusqu’à la sortie des tanières des femelles avec leurs oursons.

En attendant la suite que donnera le MEDD à cette requête, FERUS se propose de ne plus mettre en ligne les informations permettant une localisation précise des ours. Il s’agirait d’un acte militant, soulignant notre refus de participer à une opération qui met la vie des ours en danger. Mais nous souhaitons connaître votre avis, puisque c’est vous qui ne trouverez plus -provisoirement- ces infos sur le site de FERUS : êtes vous « POUR » ou « CONTRE » un silence radio unilatéral de notre part, même si le répondeur téléphonique de l’ONCFS continue de donner la localisation des ours ?

Envoyez nous vos avis à ours@ours-loup-lynx.info. Nous nous gardons le droit de publier ou non vos réponses ; indiquez nous alors si vous souhaitez rester anonyme.

MERCI !