Les 19 et 20 février dernier ont été publiés le nouveau plan loup 2018-2023 et les arrêtés ministériels permettant l’abattage de 40 loups en 2018. Le 25 juin 2018, un nouvel arrêté rehausse à 43 le nombre de loups pouvant être abattus en 2018. En octobre, le plafond de 43 loups est atteint : un nouvel arrêté permet l’abattage de 8 loups supplémentaires, en tirs de défense. 51 loups peuvent donc être abattus en 2018. Au 28 novembre, le plafond est atteint. Mais les tirs se poursuivent ! ==>> FERUS porte plainte auprès de la Commission Européenne.
==>> plan loup 2018-2023
==>> arrêtés du 19 février 2018 (nombre de loups pouvant être abattus et modalités)
==>> l’avis de FERUS
==>> Juin 2018 : hausse du nombre de loups, hausse des tirs…
==>> Octobre 2018. Huit loups de plus à tuer. Pourquoi ? Pour rien
A ce jour, le plafond de 51 loups est atteint : 47 loups abattus et 4 cas de braconnage.
Loups tués par tirs dans le cadre d’autorisations préfectorales (47 loups abattus) :
- Octobre- novembre : 2 loups abattus dans la Drôme, 4 loups abattus dans les Alpes-de-Haute-Provence. Plus de précisions à venir. 42-43-44-45-46-47
- Octobre (Alpes-de-Haute-Provence) : un loup abattu près de Seyne-les-Alpes (TD). 41
- 23 octobre (Isère) : un loup abattu à Chichilianne (TD). 40
- Début octobre (Alpes-Maritimes) : deux loups abattus dans l’arrière pays de Grasse par des chasseurs (TPR). 38-39
- 22 septembre (Alpes-de-Haute Provence) : un loup abattu dans le Moyen Verdon par un chasseur (tir de prélèvement).
* TDR : tir de défense renforcée
** TPR : tir de prélèvement renforcé
*** TDS : tir de défense simple
Soit par département :
- Alpes-de-Haute-Provence : 9
- Alpes-Maritimes : 14
- Drôme : 2
- Hautes-Alpes: 7
- Isère : 2
- Savoie : 8
- Var : 5
Loups braconnés et décomptés du plafond (4 loups braconnés) :
- 12 janvier (Savoie) : un cadavre frais retrouvé non loin d’une route. Braconnage par arme à feu.
- Hautes-Alpes et Isère : un loup braconné dans les Hautes-Alpes, un autre en Isère : plus de précisions à venir
- Drôme : un loup retrouvé empoisonné en octobre
Autres mortalités (non décomptés du plafond) :
- 11 décembre (Savoie) : cadavre de loup découvert sur la RN90, au niveau du village de Bellentre. Collision routière ==>> Dauphiné Libéré
- 4 octobre (Haute-Savoie) : cadavre de loup découvert sur la commune du Reposoir, près du col de la Colombière. Probablement chute ou collision routière. == >> Dauphiné Libéré
- 15 septembre (Drôme) : un loup affaibli tué par des patous dans la réserve des Hauts-Plateaux du Vercors ==>> France 3
- 20 juin, Drôme : l’ONCFS informé de la présence d’un cadavre de loup sur la montagne de Glandasse (commune de Laval-d’Aix). Découverte datant de plusieurs semaines, peu de restes récupérés.
- 16 mai, Isère : cadavre de loup subadulte de sexe indéterminé en état de putréfaction, découvert sur la commune de Pinsot (Belledonne). Les causes de la mort ne seraient pas déterminables.
- 16 mai, Isère : cadavre de loup adulte de sexe indéterminé en état de putréfaction, découvert sur la commune de La Ferrière d’Allevard (Belledonne). D’après l’autopsie, lésions au niveau de la mâchoire qui pourraient laisser penser qu’il a été atteint par un projectile (des fragments de plombont été prélevés). Un dossier judiciaire a été ouvert. FERUS va demander quelles sont les suites de l’enquête et le décompte de ce loup des loups pouvant être prélevés.
- 19 avril, Isère : une femelle subadulte découverte sur les berges de la rivière « La Bourne », commune de Villard-de-Lans (Vercors). Collision probable avec un véhicule.
- 7 avril, Alpes-de-Haute-Provence : un loup mâle adulte tué par un patou à la Chaumiane, commune de Sisteron.
- 13 mars, Doubs : un loup percuté mortellement par un véhicule entre Chaffois et Le Souillot dans le Haut-Doubs. C’est le premier cas de mortalité constaté en Franche-Comté. Plus d’infos ici.
- 26 février, Hautes-Alpes : un loup mâle adulte sur la voie ferrée reliant Serres à Gap. Collision avec un convoi ferré.
- 9 février, Hautes-Alpes : un loup mâle de l’année percuté par un véhicule.
- 31 janvier, Alpes-Maritimes : une louve de l’année à Saint-Etienne-de-Tinée, Mercantour. Probablement collision avec un véhicule.
- 30 janvier, Hautes-Alpes : une louve d’un an et demi à Veynes. Probablement collision avec un véhicule.
- 23 janvier, Alpes-de-Haute-Provence : un loup de 2-3 ans retrouvé mort à Barrême. Autopsie : choc violent ayant entraîné la mort.
- 12 janvier, Hautes-Alpes : un jeune loup lors d’une sortie scolaire à Freissinieres, dans les Écrins. Probablement collision avec un véhicule. Plus d’infos ici.
- 8 janvier, Alpes-de-Haute-Provence : un loup mâle adulte à Saint-Julien-du-Verdon, près de la RN 202. Probablement collision avec un véhicule.