Le WWF est inquiété par la disparition inexpliquée de plusieurs ours dans les Alpes ce qui met à mal les projets de réintroduction. Ces dernières années, de nombreux ours ont disparu sans laisser de traces du Trentin (nord de l’Italie) et d’Autriche.
Aucun indice ne permet de savoir ce qu’il leur ait arrivé donc le braconnage n’est pas à exclure. Au moins 5 ours du Trentin manquent à l’appel. Les 3 ours empoisonnés récemment dans le parc national des Abruzzes montre que beaucoup reste à faire pour l’acceptation des ours.
« Si les pays alpins ne prennent pas d’actions déterminées et concertées pour protéger les ours maintenant, l’espèce s’éteindra une seconde fois dans les Alpes » dit le WWF. Il reste seulement 38 ours dans les Alpes de l’Est, trop peu pour que l’espèce se maintienne à long terme.
La police fédérale d’Autriche a lancé une enquête concernant la disparition d’ours cette année. Un point positif cependant : la présence de plusieurs ours en provenance du Trentin dans le Tyrol et en Suisse. Des projets sont en cours afin d’équiper des ours alpins de collier émetteur afin de les suivre et de mieux les protéger.
Des experts projettent aussi de protéger la population d’ours en Slovénie qui est estimée à 300 à 700 ours.
Après avoir tué l’ours Bruno l’année dernière, la Bavière a quant à elle dressé un plan de gestion pour l’arrivée de futurs ours.
Sources :