Enfin paru !
NORVEGE, FINLANDE, SUEDE, 20 ANS DE PROSPECTIONS NATURALISTES.
Après la parution du livre sur l’Ours brun, coécrit avec Jean LAUZET, le dernier ouvrage de Pascal ETIENNE, récemment édité chez BIOTOPE, est un bouquin de 400 pages illustré de dessins, d’aquarelles et de photos couleurs. Il résume plus de 20 années passées à parcourir la Norvège, la Suède et la Finlande. S’il aborde la faune et la flore en général, et s’il dévoile par la même occasion les grands habitats qui font des contrées sauvages du Nord un coin de paradis pour de très nombreuses espèces, cet ouvrage devrait ravir les amateurs de grands prédateurs. En effet, plusieurs chapitres se rapportent à l’observation du Lynx boréal, mais aussi du Loup, de l’Ours brun et du Glouton, tout comme celle de la Loutre d’Europe, du Castor ou du Vison d’Amérique…, le tout agrémenté de nombreuses anecdotes de terrain.
L’auteur décrit également une trentaine d’itinéraires qui permettront à tout naturaliste de préparer un voyage, en ciblant des secteurs stratégiques afin d’augmenter les chances de rencontre avec les grands carnivores, mais aussi avec le Grand Coq de bruyère, le Tétras lyre, la Gélinotte des bois, le Bœuf musqué, l’Elan, le Renard polaire et bien d’autres espèces mythiques (Harfang des neiges, Chouette lapone, Mésangeai imitateur ou Phalarope à bec étroit par exemple…). Les oiseaux pélagiques qui viennent nicher en colonie sur les montagnes de la chaîne calédonienne, ainsi que les rapaces (Pygargue, Gerfaut, Buse pattue…) font également partie du cortège dépeint par l’auteur. Les plantes arctico-alpines sont détaillées en même temps que la visite de la toundra nous révèle la solitude de ces lieux désertiques.
Pour les amoureux de mammifères marins, deux chapitres abordent les Cétacés et les Pinnipèdes, avec notamment les Phoques, l’Orque épaulard, le Cachalot, le Bélouga et les Rorquals, ou le Marsouin commun qui se montrent d’observation facile.
– Ouvrage à commander sur le site www.biotope.fr au prix de 34,90 €.
Plan du livre :
Chapitre 1 : Découverte de la Norvège
Le premier voyage
Mostad, village abandonné
Quelques notions de géologie
Chapitre 2 : Aigle de mer et autres rapaces
Une bourse pour un deuxième voyage
Retour dans les Lofoten
La rencontre qui changea toute une vie
Faucons et buses
Chapitre 3 : La toundra « désertique »
Les plantes arctico-alpines
Pluviers et autres limicoles
Un vestige de la préhistoire
Le fantôme de la toundra
Chapitre 4 : Cap sur la mer !
Les fjords majestueux
Premières rencontres avec les mammifères marins
Le monstre des mers
Observations depuis le ferry
Les Baleines blanches du Nord
Chapitre 5 : Le monde étrange des torrents, des tourbières et des étangs
Un milieu envoûtant
Des oiseaux confiants
Les hôtes inattendus
Chapitre 6 : La taïga mystérieuse
Le silence absolu
Glaskogen
Tétras, Gélinottes et compagnie
Le seigneur de la forêt
Chapitre 7 : L’hiver boréal
Les orques de Tysfjord
Retour en Finlande
Paysages de neige
Chapitre 8 : L’archipel du Nord
Le fleuron de la Norvège
Histoires d’arc-en-ciel
La Loutre côtière
Le spectacle crépusculaire des oiseaux pélagiques
Pascal Etienne est photographe partenaire de la Gazette des Grands Prédateurs
Pascal Etienne est co-auteur de l’ouvrage « L’ours brun, biologie et histoire, des Pyrénées à l’Oural », en vente à la boutique de FERUS