Grâce aux analyses ADN, les scientifiques du Environment and Natural Resources des Territoires du Nord-Ouest (Canada) ont confirmé que l’ours tué par un chasseur Inuit le 8 avril dernier est un hybride ours polaire / ours brun grizzly de seconde génération (il était né d’une ourse hybride – une femelle déjà issue d’un croisement entre un ours polaire et un grizzly, qui s’était accouplée avec un grizzly mâle). C’est le premier cas d’hybridation ours polaire / ours brun de seconde génération détecté.
L’animal porte la fourrure blanche de l’ours polaire, mis à part les pattes de couleur marron, et la large face et les grandes griffes de l’ours brun.
Le chasseur Inuit, étonné de l’apparence inhabituelle de l’animal, avait envoyé des échantillons au Département de l’Environnement pour déterminer l’espèce.
L’hybridation de ces 2 espèces d’ours est apparemment causée par le réchauffement climatique qui pousse les ours bruns à remonter vers le Nord, sur le territoire habituel des ours polaires, et par la diminution des glaces polaires. Selon les scientifiques, ce type d’hybridation devrait être de plus en plus fréquent.
Le premier cas d’hybride ours polaire/ours brun, tué par un chasseur américain, a été enregistré en 2006 sur Banks Island. Malgré plusieurs signalements, il est resté le seul cas confirmé jusqu’à celui de l’ours tué ce 8 avril.
Sources :
Bear shot in High Arctic confirmed as grizzly-polar cross (the Vancouver Sun, 2 mai 2010)
Bear killed by Inuit hunter confirmed hybrid ’grolar’ (Anchorage Daily News, 4 mai 2010)