Après le centre de reproduction de Doñana en Andalousie et celui du Parc National de Cabañeros en Castille La Manche (en cours), la commune de Ronce de Granadilla (Estrémadure, sud-ouest de l’Espagne) abritera bientôt le 3ème centre espagnol de reproduction en captivité du lynx ibérique, le félin le plus menacé au monde.
Le ministère de l’Environnement a autorisé la construction du centre pour un montant de 5.5 millions d’euros dont 70 % venant des Fonds FEDER concernant les activités au sein du Réseau Natura 2000. Le centre occupera une superficie de 93 hectares dans la zone de Las Correderas, appartenant à l’Organisme Autonome des Parcs Nationaux.
Un autre centre de reproduction est en cours de construction à Slives (sud du Portugal) et devrait voir arriver ses premiers occupants en 2009,
Pour rappel, le lynx ibérique compte quelque 200-250 individus dans la nature, répartis en 2 noyaux principaux : la Sierra Morena (le plus gros noyau) et le parc national de Doñana, tous deux situés dans la Communauté Autonome d’Andalousie (sud de l’Espagne). Récemment, un nouveau petit noyau d’environ 15 animaux a été découvert dans la Communauté Autonome de Castille-La Manche.