L’ours cause des dégâts sur les troupeaux. C’est une évidence qu’il ne faut pas nier. Les opposants à l’ours, largement relayés par les médias, en font régulièrement les échos.
Toutefois, on oublie bien souvent de préciser certains éléments, afin d’avoir une lecture plus juste de l’impact réel de l’ours sur le pastoralisme dans les Pyrénées. On estime qu’il y a environ 575 000 brebis dans les Pyrénées. Les pertes annuelles y sont estimées entre 10 et 20 000 brebis. Les causes sont nombreuses : accidents (chute, foudre), maladies, manque de soins, prédations (chiens errants, ours)… Sur ces 15 000 brebis en moyenne qui meurent tous les ans dans les Pyrénées, 200 à 400 sont victimes de l’ours, soit 1 à 3% seulement des pertes annuelles.
Les mesures de protection existent et sont efficaces lorsqu’elles sont correctement employées. Le regroupement nocturne dans des enclos de protection, l’utilisation de chiens patous et une présence humaine autour du troupeau dissuadent les attaques de l’ours.