Le dimanche 7 décembre, un ours mâle adulte a été retrouvé mort par des randonneurs sur la commune de San Donato de Valcomino, dans la Réserve des Monti della Duchessa, réserve en continuité naturelle avec le parc régional du Sirente-Velino. Il présente tous les symptômes d’un empoisonnement ; il faudra attendre les résultats des analyses génétiques pour confirmation. La réaction des associations de protection de la nature a été immédiate : elles déplorent l’insuffisance des contrôles sur le territoire et des engagements des institutions pour garantir la survie de l’espèce. Selon le WWF « parmi les actions à mettre en place à court terme, il faut interdire immédiatement la chasse et le ramassage des champignons sur les secteurs où du poison est trouvé, une mesure qui, dans autres régions comme la Toscane, a réduit fortement cette pratique scélérate ». L’organisation propose également de réglementer davantage l’utilisation des poisons utilisés dans les appâts empoisonnés.
Dans la Réserve des Monti della Duchessa, 2 ours étaient jusqu’alors présents depuis l’année dernière et étaient suivis par les gardes de la réserve. Aujourd’hui on ne connaît pas la situation du deuxième ours.
En 18 mois, 8 ours ont été retrouvés morts de diverses causes parmi lesquelles l’empoisonnement.
Côté bonnes nouvelles, les observations 2008 ont montré 6 femelles avec oursons dont 4 avec 2 oursons soit un total de 10 oursons. Pour la petite population d’ours des Abruzzes, c’est une très bonne nouvelle ! Toutefois les premiers résultats des analyses génétiques indiquent un nombre total d’individus vraiment petit : entre 36 et 66 individus (avec une moyenne de 44 individus). La fin des recherches génétiques confirmera ou non mais il semblerait que ces chiffres soient définitifs.
Sources :
- Parc des Abruzzes, communication personnelle
- Un altro orso ucciso In corso le indagini (Il Sannio, 11 décembre)
- Ennesima uccisione di un orso bruno marsicano (Ecoblog.it, 15 décembre 2008)