Communiqué de presse de FERUS, 1er avril 2006
Un rassemblement d’opposants au renforcement de la population d’ours a agressé ARBAS, commune qui accueillera le premier ours lâché.
Environ 200 opposants se sont regroupés et très vite cela a dégénéré.
Panneaux et jardinières cassés, tags, bâtiments publics aspergés de sang … Une attitude scandaleuse. Encore une fois et par manque d’arguments sérieux, les opposants au renforcement de la population d’ours cassent et dégradent.
On s’y attendait et cela ne changera rien !
FERUS lance une souscription auprès de ses adhérents et sympathisants pour faire un don à la commune d’ARBAS. Sans attendre cet argent et malgré ses faibles moyens financiers, FERUS verse d’ores et déjà 1000 euros pour aider rapidement à faire face aux dégâts matériels.
FERUS dénonce les exactions répétitives des opposants au programme de renforcement de la population d’ours dans les Pyrénées. FERUS demande au gouvernement de tout mettre en œuvre pour que les responsables de ces actes graves soient identifiés et poursuivis.
FERUS conçoit parfaitement que certains se déclarent irrémédiablement opposés à la présence d’ours en montagne, mais n’accepte pas qu’ils déclenchent une « guerre de l’ours » alors qu’ils disposent de tant de moyens pacifiques pour faire valoir leur point de vue. FERUS rappelle que les opposants au programme de renforcement de la population d’ours ne représentent qu’une petite minorité. Tous les sondages l’attestent, 77% des pyrénéens (*) sont favorables au renforcement de la population d’ours.
Aujourd’hui, le rassemblement d’opposants n’a réuni que 200 personnes. Pour rappel, les défenseurs de l’ours étaient plus de 1 000 à Saint-Gaudens en mai 2000, plus de 2 000 à Oloron-Sainte-Marie le 28 novembre 2004, et près de 125 000 personnes ont signé la pétition pour le renforcement de la population d’ours …
FERUS soutient tous les élus lucides qui n’opposent pas l’homme à la nature. FERUS félicite particulièrement les élus des communes d’Arbas, Bagnères de Bigorre, Burgalays et Luchon, qui accueilleront les futurs ours lâchés.
(*) 77% des habitants des Pyrénées-Atlantiques sont POUR la réintroduction de l’ours. (1) D’après sondage commandé par le GROUPE PYRENEES PRESSE de PAU à l’Institut ARSH Opinion les 7 et 8 décembre 2004 selon la méthode des quotas auprès de 400 personnes de 18 ans et plus, représentatives de la population de l’ensemble du département des Pyrénées Atlantiques.
77% des habitants des Pyrénées centrales (Ariège, Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées) sont favorables à l’introduction d’ours supplémentaires dans les Pyrénées. D’après sondage réalisé en février 2005 par l’IFOP pour « Pays de l’ours – Adet » – échantillon de 906 personnes, représentatif des habitants de l’Ariège, de la Haute-Garonne et des Hautes-Pyrénées (300 personnes minimum par département).