Ours en Béarn : Pouvons-nous laisser disparaître un tel atout?
Photo non datée de l'Ourse Cannelle, qui a été abattue le 01 novembre 2004 par un chasseur dans la vallée d'Aspe (Pyrénées-Atlantiques). Cannelle, âgée d'une quinzaine d'années, était l'unique femelle de souche pyrénéenne recensée dans le massif des Pyrénées, avec un patrimoine génétique distinct des ours en provenance de Croatie ou de Slovénie introduits dans la région depuis le milieu des années 90. C'est au cours d'une battue au sanglier que le chasseur s'est retrouvé sur un étroit chemin face à l'ourse et son ourson. Il aurait dans un premier temps cherché à éviter l'affrontement, mais il aurait finalement tiré pour défendre sa vie, selon des témoignages. Undated picture of the brown bear Cannelle who was shot dead last 01 November 2004. French authorities banned hunting 04 November 2004 in a section of the Pyrenees mountains in order to protect the bear-cup whose mother, Cannelle, was killed in controversial circumstances by a party of hunters.
Cannelle, dernière ourse présente en Béarn (Pyrénées-Atlantiques), a été tuée le 1er novembre 2004. 10 ans déjà et rien n’a changé pour ce noyau de population composé seulement de deux mâles.
Plusieurs associations membres de la coordination associative CAP-Ours ont fait paraître ce jour la page suivante dans l’édition Béarn des journaux Sud Ouest, La République des Pyrénées et l’Eclair.
Vous trouverez également ci-dessous le dossier de presse de Ferus, FIEP et Pays de l’Ours-Adet.
Parce que le combat pour l’ours est aussi médiatique, nos associations rappellent la mort tragique de Cannelle et la situation critique de l’ours dans les Pyrénées.
Il est urgent de renforcer la population d’ours dans les Pyrénées, aussi bien en Béarn qu’en Pyrénées centrales, conformément à l’expertise scientifique du Muséum national d’histoire naturelle (2013).
Partager cet article
Association nationale pour la conservation de l’ours, du loup et du lynx en France
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OkNonPolitique de confidentialité