Suisse : le concept ours en consultation
L’Office fédéral de l’environnement a mis un en consultation jusqu’à mi-avril un concept visant à gérer au mieux la présence de l’ours en Suisse. Le document soumis aux cantons et milieux concernés permet de répondre à toute une série de questions.
Il explique notamment comment se comporter face au plantigrade, quelles précautions prendre pour éviter les dégâts et quelle mesure prendre si l’animal devient dangereux. Au pire, il faudra l’abattre. Cette option ne devrait toutefois être utilisée qu’en dernier recours.
Alaska : les loups toujours en ligne de mire
Au 2 mars 2006, au moins 81 loups ont été tués en Alaska dans le cadre du programme de contrôle de prédateur, pour la saison 2005/2006. Une fraîche couche de neige a aidé les pilotes et leurs tireurs à repérer les traces des loups ; pour la seule semaine dernière, 25 loups ont été tirés. Cet hiver, quelque 400 loups sont visés. En hiver 2004/2005 et en hiver 2003/2004, 277 et 144 loups ont été tués respectivement lors de ce programme de régulation.
De plus, l’Alaska Board of Game (Conseil de la chasse) considère une proposition d’extension du programme jusqu’en mai, saison de naissance des louveteaux. Les chasseurs autorisés par l’Etat pourraient alors tirer les mères en quête de nourriture pendant la période de vulnérabilité des jeunes loups à la tanière. L’utilisation de motos-neige pour chasser les loups est aussi en considération.
Alberta : la chasse au grizzly suspendue
L’Alberta (Canada) a suspendu la chasse printanière, controversée, du grizzly. La province interdira toute chasse au grizzly les trois prochaines années, afin de récolter et d’interpréter les données concernant les populations d’ours bruns.
D’après les défenseurs de l’ours, l’espèce est menacée en Alberta et, malgré les avis scientifiques recommandant l’arrêt de la chasse, la province a autorisé une chasse à l’ours ces 4 dernières années.
Les estimations précédentes du gouvernement provincial faisaient état d’environ 700 grizzlis mais celui-ci admet que les chiffres actuels sont inférieurs.
Un quota de chasse à l’ours polaire au Groenland
Pour la première fois, le gouvernement groenlandais introduit un quota de chasse à l’ours polaire. Le quota pour 2006 est de 150 animaux. Seuls les groenlandais munis de permis de chasse valides peuvent tirer un ours. Auparavant, les chasseurs Inuits tuaient environ 250 ours annuellement, pour leur peau et leur viande. Le système de quota a été mis en place afin de préserver l’espèce au Groenland et sera révisé chaque année. Pour le moment, aucun permis de chasse n’est prévu pour les chasseurs étrangers.
7500 ours polaires vivent au Groenland, principalement au nord et à l’est.
Le lynx en Espagne et l’ours en Grèce menacés par des fonds européens
Des fonds européens sont actuellement utilisés pour construire des routes et des barrages qui détruisent l’habitat naturel du lynx ibérique.
En Espagne, la dernière population sauvage de lynx ibérique – une centaine d’individus en tout, dont 25 femelles en âge de se reproduire – est gravement menacée par la réduction et la fragmentation de son habitat naturel. Les nouvelles constructions vont rendre encore plus difficile la conservation de ce félin en voie de disparition.
Un rapport du WWF démontre que même si l’Union Européenne s’est engagée à endiguer la réduction de la biodiversité d’ici 2010, des sommes importantes continuent à être versées pour la construction de routes, de barrages et de réseaux d’irrigation qui menacent des espèces en danger d’extinction et des habitats très importants en Europe. Dans certains cas, les fonds européens sont utilisés dans des projets reconnus par l’Union Européenne elle-même comme constituant une menace majeure.
Alors que l’Union européenne (UE) est en train de poser les bases de sa nouvelle législation en matière de financement pour la période 2007-2013, le rapport du WWF présente huit cas où des projets financés par l’UE portent atteinte à la biodiversité.
En Espagne, des fonds européens sont ainsi utilisés pour la construction d’infrastructures (dont 20 barrages et 16 routes, y incluse la nouvelle autoroute Toledo-Ciudad Real-Puertollano-Cordoba) qui ont un impact sur l’habitat du lynx protégé par le réseau Natura 2000.
En Grèce, alors que le Directorat général (DG) de la Commission européenne responsable pour l’environnement soutient un projet LIFE pour la protection des ours bruns, le DG de la politique régionale finance le projet d’autoroute Egnatia, qui menace directement ces mêmes ours.