Ours et chasse / Communiqué du CEA et de Ferus (mai 2012)
Dans différents articles de presse, plusieurs mensonges ont été proférés par le Président de la FDC de l’Ariège, Jean-Luc Fernandez, sur les conséquences pour les battues au gros gibier des actions juridiques du CEA et de Ferus contre les arrêtés préfectoraux sur la chasse.
Sur le fond, il est parfaitement mensonger de dire que « Si l’on tient compte des critères, on peut fermer la chasse de l’Hospitalet à Saint Lary ».
En fait, en se référant aux mesures prises dans le Béarn, où une réglementation des battues par rapport à l’ours a été mise en place il y a quatre ans, celles relatives aux tanières occupées, concerneraient à chaque fois 50 hectares, d’autres, relatives aux suspensions de battues pendant quarante huit heures, seraient à appliquer sans doute deux ou trois fois dans la saison. (Donc deux ou trois battues seulement différées)
Concernant les mesures territoriales (interdictions temporaires de chasse sur une partie ou la totalité de la saison), au vu de la répartition actuelle de la population d’ours, elles se limiteraient aux zones vitales pour l’ours, notamment d’élevage des oursons et représenteraient une part infime de la surface chassable, sachant que d’importantes surfaces sont déjà en réserve.
Nous sommes donc très loin de la soi-disant interdiction totale de chasser en Ariège agitée comme un chiffon rouge par Jean-Luc Fernandez pour mobiliser à tort ses troupes.
Quoiqu’il en soit, l’Etat et la FDC de l’Ariège ont choisi de faire appel du jugement du Tribunal Administratif, et en attendant, ce sont donc ces deux parties qui ne souhaitent pas voir clarifier cette situation.
Rappel des faits :
L’Etat a réintroduit des ours par deux fois dans les Pyrénées (1996/1997 et 2006).
La Fédération Départementale des Chasseurs de l’Ariège était partenaire de ces réintroductions et, à ce titre, a touché pendant quatorze ans plus de 400.000 euros de subventions de l’Etat, notamment pour mettre à disposition un technicien de la Fédération au sein de l’Equipe Technique Ours. Ce, jusqu’en 2010.
Du côté des associations de protection de la nature, nous avons espéré, du fait de ce partenariat, qu’il y aurait en conséquence une bonne prise en compte de mesures de protection de l’ours lors des battues. Cet espoir a été vain. En effet, après le tir et la mort des ourses Mellba et Cannelle, c’était au tour de l’ours Balou d’être blessé lors d’une chasse en battue en Ariège.
Ferus et le CEA ont donc demandé en novembre 2008 au Préfet de l’Ariège de prendre des mesures administratives à l’instar de son collègue des Pyrénées-Atlantiques.
Mais la Fédération des Chasseurs de l’Ariège a catégoriquement et unilatéralement refusé en 2009 la mise en place de telles mesures en rompant les discussions engagées.
En conséquence, Ferus et le CEA ont attaqué tous les arrêtés chasse depuis 2009, afin que les ours aient un minimum de protection réglementaire lors des chasses en battue ;
Sans rentrer dans le détail, depuis cette date, Ferus et le CEA ont gagné successivement cinq procédures contre l’Etat. De son coté, la FDC de l’Ariège qui a initié parallèlement trois procédures contre l’Etat, les a toutes perdues.
Malgré cela, nous faisons observer que pas un seul jour, la chasse n’a été interrompue, infirmant totalement les différents propos catastrophistes tenus par le président de la FDC.

Lire aussi l’article de la Dépêche.fr : Foix. Les écologistes font la chasse aux « contre-vérités » (21/05/12)
Pour aller plus loin :
– FERUS et le CEA rappellent à l’ordre un président de fédération de chasse (janvier 2012)
– L’ours et la chasse : leçon de démocratie à la fédération de chasse de l’Ariège (janvier 2012)
– Ours et chasse : le Tribunal Administratif donne raison aux associations de protection de la nature (décembre 2011)