Communiqué de presse de FERUS
12 mai 2006
Le Conseil Général de l’Ariège a financé le transport de manifestants agressifs via une association de complaisance (tant pis pour la majorité des contribuables de ce département qui aiment les ours). Son président a cautionné par avance agressions et braconnage.
De son côté, le Conseil Général des Hautes-Pyrénées a choisi la voie plus raisonnable de la recherche d’éléments avant de se prononcer. Ferus n’a pas laissé passer l’occasion de rassembler à son intention des arguments sur l’origine des ours, leur impact sur le pastoralisme, les prétendus risques qu’ils feraient courir aux hommes, les prétendus risques sanitaires, le rôle de l’ours dans la valorisation des produits locaux.
Le dialogue se poursuivra après de nouveaux lâchers que Ferus espère imminents, parce que les ours devront bénéficier d’un environnement humain apaisé pour prospérer dans les années à venir. Nous espérons que les élus capables d’afficher une opinion raisonnable sur l’ours malgré les pressions des extrémistes seront de plus en plus nombreux.