Ferus a été reçu au cabinet de la secrétaire d’Etat à l’ Ecologie hier jeudi 22 mai en compagnie du WWF, de Pays de l’Ours-ADET et du FIEP. Nathalie Kosciusko-Morizet a accueilli la délégation et échangé des impressions sur les récents voyages d’information conduits dans quelques pays à ours par son ministère, et demandé des nouvelles fraîches des ours pyrénéens.
Ensuite, notre bilan à mi parcours du plan de restauration et de conservation de l’ours dans les Pyrénées a été commenté par les quatre associations en présence de Mme Daveu, directrice du cabinet, et de M Vautrin, conseiller technique.
Nous avons mis en exergue les questions relatives à la qualité et à l’étendue de l’habitat disponible pour les ours, à sa bonne conservation, aux battues dans les zones vitales et aux dérangements, ainsi qu’au pastoralisme et au succès du programme Life Coex. La question de la poursuite si possible apaisée d’un programme de renforcement de la population d’ours a été longuement traitée.
Les premiers éléments de réponse officiels sont attendus pour cet été, quand la secrétaire d’Etat révèlera les conclusions qu’elle aura tirées des rapports que lui auront remis ses différentes inspections.