Le numéro 27 de L’Echo des Tanières réalisé par le Réseau Ours Brun est en ligne (ci-contre), vous y trouverez le bilan des activités de recherche de terrain en Pyrénées françaises.
Plein d’infos et notamment des nouvelles de Goiat :
Le 06 juin, dans le cadre du programme européen PirosLife élaboré par la Generalitat de Catalunya, un ours mâle adulte de 205 kg et âgé de 10 ans a été lâché dans le Parc Naturel de l’Alt Pirineu. Ce programme a notamment comme objectif d’améliorer la diversité génétique de la population pyrénéenne d’ours. Dans le Pallars, où il a été introduit, le nom Goiat qui lui a été donné signifie « jeune ». Au cours des deux semaines suivant son lâcher, Goiat a effectué de nombreux kilomètres (57 km à vol d’oiseau Est-Ouest, données GPS) à la découverte de son nouveau territoire. Sur le versant français, il a séjourné sur la commune de Seix (09) puis, après avoir traversé rapidement la vallée de Montgarri et le Val d’Aran, il s’est installé quelques jours dans la vallée du Louron (65) avant de retourner sur ses pas, traversant à nouveau la Barousse et la Vallée de la Pique. Le 14 juin vers 21h15, un habitant de Cazaux Layrisse (31) a notamment eu la surprise de voir passer l’animal, à quelques mètres, sur un chemin longeant son jardin où il « attachait ses tomates ».
Le montage de vidéos et photos automatiques d’ours bruns réalisées par l’équipe ours du réseau ours brun de l ‘ONCFS :
Une autre vidéo datant du 24 juin 2016 montrant un ours surpris par deux randonneurs se trouvant à environ 100 mètres de distance, l’ours s’est enfuit en courant en direction de la forêt :
La chaîne Youtube de l’ONCFS a été créée, on peut y visionner des vidéos d’ours brun plus longues et de meilleure qualité :
Plus d’infos sur le Réseau Ours Brun –> ICI.