FERUS relaie ci-dessous le message diffusé par des adhérents de plusieurs structures de la coordination CAP-Ours.
Journalistes, faites éclater la vérité sur LASSALLE !
Nous sommes plusieurs personnes connaissant la situation de la vallée d’Aspe et nous sommes extrêmement surpris par la désinformation qui entoure la grève de la faim du député Jean Lassalle.
Bernard GUETTA (journaliste) disait sur France Inter la semaine dernière : « Jean LASSALLE cherche surtout à se refaire une virginité politique. » Mais ce journaliste est bien le seul à lever le lièvre …
Tout le monde ou presque s’apitoie avec complaisance sur le député gréviste de la faim. Le traitement journalistique ne se fait que sur le plan affectif ou dans un style presse people.
Or, voilà quelques informations sur Monsieur LASSALLE :
Derrière le gréviste de la faim du Palais bourbon (surnommé la Castafiore du Haut-Béarn depuis ses vocalises à l’assemblée nationale) se cache le député qui aux yeux de plus en plus de monde passe à juste titre pour être :
- Le fossoyeur de l’ours brun des Pyrénées
Les preuves sont là : www.iphb.org - Le massacreur de l’une des plus belle vallée de montagne du monde qu’il s’applique depuis des décennies à transformer en couloir à camions. Or, le massacre continue…
La preuve ici. - Un homme qui manie la violence et la calomnie Florilège de ses dérapages sur : www.iphb.org
Comme par exemple (à propos des subventions de l’Etat) : « On se sert d’abord, on discute ensuite ! » (Et avec l’IPHB, c’est certain, il a été servi !)
Ou encore : « l’ours des Pyrénées comme responsable de la crise des banlieues ! »
Le lien.
A quoi on peut ajouter le 04/04/05 que les gens de Pays de l’ours-ADET (qui font tant pour les bergers, les éleveurs et l’ours en ayant créé 55 emplois locaux grâce à cela) ont des liens avec … la mafia ! (dixit Jean Lassalle) et pour qui, le Makhila (bâton de prestige basque) existe pour frapper ceux qui défendent l’ours !
Attiser la violence est l’une de ses spécialités : nous n’oublions pas son soutien en 1992 aux malfrats qui incendièrent de nuit en commando le gîte écolo de la lutte contre le tunnel du Somport, risquant de mettre des vies humaines en danger. Paroles de notre gréviste de la faim pour défendre ce commando devant le palais de justice de Pau :
« CE SONT TOUS DES HOMMES D’HONNEUR » (des types qui mettent le feu de nuit à un gîte !).
Précision : 3 de ces fameux hommes d’honneur se sont à nouveau illustrés le 1er novembre 2004 en abattant la dernière femelle des ours originels des Pyrénées … alors qu’ils savaient qu’elle était dans les parages.`Là encore, ils ont eu tout le soutien de Lassalle une fois l’acte commis.
Il faut savoir qui est vraiment ce député ! Face à un bilan pitoyable, il est aux abois et fait monter la surenchère pour sauver son mandat lors des prochaines élections. Sa campagne a commencé car un concurrent redoutable commence à l’inquiéter.
Le bilan de Lassalle ?
- une vallée couloir à camion (alors qu’elle est l’une de plus belle vallée de montagne, nature et paysages tout à fait exceptionnels ) bruit, pollution, risque chimique lié au transport transfrontalier de bombes roulantes.
- malgré ce saccage, aucun développement économique (alors que tunnel et route devaient apporter le pays de cocagne…), au contraire, tout ferme et la vallée se dépeuple : écoles, postes, douane, gendarmerie, garages, commerces …
- une vallée désormais ouverte au transport de matières dangereuses grâce au tunnel et à ses voies d’accès (les habitants apprécient beaucoup…)
- la fin des ours à cause d’une politique indigne menée par Lassalle au sein de l’IPHB, structure qui devait préserver les derniers ours mais qui a consacré plus de 80 % de son budget à arroser les professions qui font la clientèle électorale de Jean Lassalle (14% seulement de l’argent destiné à l’ours a effectivement servi à l’ours). N.B : avec l’IPHB et ses 10 millions d’euros dépassés, la région de Lassalle a été à un moment la région la plus subventionnée de notre pays !
CONCLUSION : l’IPHB, cette boite de com’ clientéliste risque de voir son budget diminué et Lassalle se voir priver de ce tremplin électoral en or qu’il a usé jusqu’à la corde depuis 1994 ! (La ministre de l’Ecologie a déclaré sa déception face au bilan calamiteux de l’IPHB…).
Lassalle n’a plus que deux cartes à jouer : sa grève de la faim pour que l’écran de fumée masque son bilan pitoyable et l’opposition à l’ours pour reconquérir les franges les plus extrêmes de son électorat. C’est ce qu’il fait.
Pourquoi croyez-vous que le motif de sa grève soit si difficile à comprendre ?
Ce n’est qu’un prétexte, c’est évident, et il ne s’est lancé dans cette grève qu’au moment où la ministre a annoncé les sites où des ours seront lâchés d’ici l’été.
Et la stratégie de Lassalle fonctionne : des gens de la vallée commencent à dire il y a de l’argent pour l’ours et pas pour sauver Toyal. Quand on sait à quel point l’ours a contribué à financer le pastoralisme et les chasseurs dans la vallée, c’est vraiment honteux.
Lien : http://www.iphb.org/2006/02/ours_argent.html
Qui veut devenir son complice ? Certainement pas les gens qui auront accès à ces informations un peu plus fouillées que le traitement journalistique superficiel et people du cas Lassalle.
D’autres infos sur Jean Lassalle ici : forum de Pays de l’ours-ADET
Encore une preuve qu’il est l’un de nos députés les plus anti-nature que l’on puisse imaginer : voilà quelles prouesses il a réussi à faire ou à soutenir à l’égard du Parc National des Pyrénées qui connut sous sa présidence les pires attaques auxquelles une telle zone naturelle ait été exposée dans notre pays (et même à l’échelle de l’Europe entière !) : forum Pays de l’Ours-ADET
Quel journaliste sera capable de briser la chape de plomb pour faire éclater la vérité sur Jean LASSALLE ?
N’oubliez pas : derrière la façade qui fait pleurer dans les chaumières, il y a un politique redoutable et aux abois qui a mis sa vallée en coupe sombre et vis à vis duquel les habitants montrent de plus en plus leur défiance.