Communiqué de l’association SEPANSO-Béarn
Le 31 janvier 1994, l’Etat, la région Aquitaine et le département des Pyrénées-atlantiques ont signé la « Charte de développement durable des vallées béarnaises et de protection de l’ours » donnant naissance à l’IPHB.
L’objectif, clairement annoncé dans l’intitulé de la Charte, et réaffirmé à l’article 7 de ses fondements « serait de reconstituer une population viable au niveau du massif Pyrénéen dans des conditions de vie aussi naturelles que possible. »
Or, par ses prises de positions opposées au plan gouvernemental de réintroduction de 5 ourses en 2006, ainsi que par sa décision de fédérer l’opposition au renforcement en Béarn, en réunissant à Escot le 2 mars tous les adversaires à la présence de l’ours, Monsieur Jean Lassalle, Président de l’IPHB mène une politique qui va à l’encontre des fondements de la Charte de l’IPHB.
Monsieur Jean Lassalle doit prendre ses responsabilités et démissionner de l’IPHB après avoir fait le constat de son échec à protéger l’ours.
De son côté l’Etat doit déclarer cette charte caduque et dissoudre cet organisme. L’IPHB est en effet financé par les contribuables français au titre de la protection de l’environnement. Comment Madame Nelly Ollin peut-elle à la fois mettre en œuvre un projet de restauration de la population d’ours dans les Pyrénées tout en continuant à subventionner un organisme qui mène sur le terrain une politique ouvertement opposée ?
Pour la même raison, la Région et le Département n’ont plus a financer l’IPHB devenue un instrument utilisé par son président Jean Lassalle à des seules fins politiques sans rapport avec son objectif initial.
Toutes les réponses des élus béarnais à un questionnaire de FERUS sur l’ours et le Béarn dans un dossier à télécharger « Le renforcement de la population d’ours dans le Béarn »