Communiqué FERUS, 2 janvier 2014.
Ours, loup, lynx : la France a un an pour devenir exemplaire
L’association Ferus présente ses vœux au Président de la République pour l’année 2014.
Après une année 2013 placée par les services de l’État sous le signe de loups tués arbitrairement et d’extinction imminente de noyaux de population d’ours et de lynx, Ferus envoie ses vœux au Président de la République pour alerter sur les signaux négatifs envoyés par la France au reste du monde en matière de gestion de la biodiversité.
En 2015, la France va accueillir la 21ème Conférence des Parties sur le Climat et a choisi de placer cette conférence sous le signe de l’exemplarité environnementale.
Protéger et accepter la biodiversité fait bien sûr partie des enjeux environnementaux.
Bilan de l’année 2013 :
- Ours et Lynx, menacés, braconnés et ignorés…
- Loups, braconnés, sacrifiés et donnés en battues aux chasseurs…
Vœux pour l’année 2014 :
- Un plan de conservation et de restauration de la population d’ours dans les Pyrénées, accompagné d’actions rapides, concrètes et efficaces ; la population d’ours présente en Pyrénées occidentales (2 ours mâles seulement) est en cours d’extinction.
- Développons intelligemment et efficacement les mesures de protection des troupeaux d’élevage sur les zones à loups ; les tirs de prélèvement ne sont pas la solution et ils ne le seront jamais.
- Un plan national d’actions en faveur du lynx en France ; la population de lynx dans les Vosges est en cours d’extinction (un seul lynx identifié dans les Vosges durant le suivi hivernal 2013 – source: Réseau loup/lynx de l’ONCFS).
Accompagner le renforcement de la population d’ours et de lynx et valoriser le retour du loup sont créateurs d’emplois, développons une politique volontariste en faveur d’une cohabitation constructive entre les activités humaines et la biodiversité.
La France ne sera exemplaire que si, en plus des études, des stratégies et des moyens qui ne manqueront pas d’être annoncés pour la 21ème Conférence des Parties sur le Climat, on entreprend vraiment d’inverser le cours des choses sur des dossiers concrets de protection d’espaces ou d’espèces dont l’ours, le loup et le lynx sont des symboles.
Il s’agit avant tout d’une question de partage du territoire en bonne intelligence et non sous la pression de lobbies intéressés par un rendement économique à outrance instantané qui n’est pas viable sur le long terme.
La France a un an pour devenir exemplaire.
1 commentaire sur “Ours, loup, lynx : la France a un an pour devenir exemplaire”
[…] L'association Ferus présente ses vœux au Président de la République pour l'année 2014. […]