OURS : NON A LA CAPTURE DE L’OURSE HVALA !

OURS : NON A LA CAPTURE DE L’OURSE HVALA !

Actus de Ferus Actus internationales Actus ours Toute l'actualité
Alors que les tentatives de capture de l’ourse Hvala sont toujours en cours (à quelques semaines de l’entrée en hibernation…) dont la finalité reste très floue, manifestez votre opposition auprès des autorités de la Généralitat de Catalogne et du Conseil Général d’Aran.

Attention : ! Certaines des adresses emails ciblées pour cette cyberaction sont saturées car elles font l’objet d’une cyberaction française et de deux cyberactions espagnoles ! ; donc n’oubliez pas la voie postale !!!


Lettre type en français

 » Suite aux blessures infligées par l’ourse Hvala à un chasseur au cours d’une battue aux sangliers dans le Val d’Aran, une réunion a été organisée le 27 octobre, entre les représentants du Conseil général d’Aran et de la Généralité de Catalogne.

A l’issue de cette rencontre, on apprend que la capture de l’ourse Hvala est toujours maintenue. Ni le but de cette capture, ni le devenir de l’ourse une fois capturée ne sont précisés. Dans la presse, on parle de la mettre en captivité dans le centre de la Faune Sauvage de Vallcalent, sans qu’il soit précisé clairement qu’elle sera relâchée immédiatement après l’examen de son état de santé.

Comme tous les passionnés de l’ours et de la faune sauvage, je m’oppose sans condition au retrait définitif de l’ourse Hvala de son milieu naturel qui n’aurait pas absolument pas lieu d’être.

En effet, pour revenir aux faits qui se sont déroulés le 22 octobre dernier, il s’agit d’un comportement de défense et non d’une attaque spontanée. D’ailleurs, malgré la puissance de l’animal, le chasseur n’a pas été grièvement blessé. Dérangée par une meute de chiens alors qu’elle était gîtée pour la journée, l’ourse Hvala a visiblement paniqué et mordu le chasseur. Ceci est d’ailleurs confirmé par le témoignage d’un des participants de la battue : « Il [=l’ours] devait être à l’abri sous un rocher où l’on a trouvé des gâteaux de miel. L’herbe y était encore chaude. Ensuite, je crois que ce sont les chiens qui l’ont dérangé et fait lever. » (La Dépêche du Midi du 24/10/2008).

Le retrait de l’ourse Hvala serait une catastrophe pour la population d’ours brun des Pyrénées. Une vingtaine d’individus seulement sont présents dans les Pyrénées dont moins d’une dizaine sur le versant catalan. Cette population est menacée de disparition compte tenu de la faiblesse de ses effectifs.

De plus, au vu des superbes images réalisées ce printemps par l’équipe de suivi catalane (où l’on voit Hvala et un mâle adulte), la capture de cette ourse induirait en fait le retrait de deux à quatre ours puisqu’il y a de grandes chances que Hvala mette bas cet hiver.

L’ours n’est pas plus dangereux que n’importe quel autre animal sauvage. Aucun homme n’a été tué dans les Pyrénées depuis 1850. Chaque année, des hommes sont blessés voire tués par des cerfs, des chevreuils ou des sangliers en France et en Espagne. Demande-t-on pour autant le retrait de ces animaux de nos bois ? Remet-on pour autant en cause leur existence dans nos montagnes ?

Il est vrai que comme toutes les bêtes de grande taille, l’ours brun peut devenir menaçant dans des circonstances bien particulières, notamment lorsqu’il est acculé, agressé ou lorsqu’une mère cherche à défendre ses petits. En ce sens, la chasse en battue avec chiens est particulièrement dérangeante pour la faune sauvage et pour l’ours brun en particulier. D’ailleurs, les seuls cas de charges d’intimidation ou d’attaques recensés à ce jour dans les Pyrénées ont toujours eu lieu envers les chasseurs lors de battues aux sangliers ou aux cervidés, jamais envers des randonneurs.

Il n’est pas inutile de rappeler qu’en dehors de cet accident regrettable, l’ourse Hvala n’a jamais manifesté de familiarité et encore moins d’agressivité envers l’homme, que ce soit dans la partie aranaise ou française de son territoire. Il s’agit certainement du plantigrade relâché en 2006 qui s’est le mieux adapté à son environnement.

Enfin, la capture d’un ours, à quelques semaines de l’entrée en hibernation, est une opération complètement inconscience car dangereuse pour la survie de l’ours (surtout pour une ourse potentiellement pleine). En effet, il s’agit d’une période de repérage de la tanière et de constitution des réserves de graisse, où l’ours a besoin d’une grande tranquilité.

Aussi, pour toutes ces raisons, je vous demande de suspendre immédiatement la capture de cette ourse qui serait un désastre pour la population d’ours brun des Pyrénées.

Comme tous les amis de l’ours, je n’ose imaginer que la communauté de Catalogne, qui consent tant d’effort pour la protection de l’environnement et de la biodiversité, puisse participer à la disparition de l’ours en retirant des Pyrénées une des rares ourses présentes sur son territoire. « 

Mais surtout lettre type en espagnol (à adapter selon vos sensibilités si vous le souhaitez)

« Como consecuencia de las heridas infligidas por la osa Hvala a un cazador durante una batida en el Val d´Arán, se organizó el 27 de octubre una reunión entre los representantes del Conselh Generau d´Arán y la Generalitat de Catalunya. Al final de este encuentro, se mantuvo que se debe capturar a la osa Hvala. Ni el objetivo de esta captura, ni el futuro de la osa una vez se haya capturado se han precisado. En los periódicos se habla de confinarla en el Centro de la Fauna Salvaje de Vallcalent, sin que se precise con exactitud si será devuelta o no a la naturaleza inmediatamente después del examen médico.

Como todos los apasionados del oso y de la fauna salvaje, me opongo totalmente a la captura de la osa Hvala para ser encerrada fuera de su medio natural, lo cual no tendría ningún sentido.

En efecto, por volver a los hechos que ocurrieron el 22 de octubre, se trataría de una conducta de defensa y no de un ataque espontáneo : aunque el animal sea muy fuerte, las heridas del cazador no fueron de gravedad. Molestada por los perros mientras descansada, la osa Hvala tuvo pánico y atacó el cazador, lo que fue confirmado por otro cazador de la batida : « el oso estaba seguramente al resguardo de una peña, donde se encontraron paneles de miel y la hierba estaba aún caliente. Después, yo creo que has sido los perros que la han molestado y la han hecho salir. » Dépêche du Midi 24 de octubre 2008.

La captura de la osa Hvala sería catastrófica para la población del oso pardo de los Pirineos : solo unos veinte osos viven en los Pirineos y menos de diez en los Pirineos catalanes. Por eso, esta población está amenazada de desaparición teniendo en cuenta la debilidad de sus efectivos.

Además, después de las impresionantes imágenes tomadas esta primavera por el equipo de seguimiento catalán (en las que hemos visto a Hvala con un macho), la captura de esta osa podría también significar la cautividad de dos a cuatro oseznos, ya que es muy probable que de a luz este invierno.

El oso no es más peligroso que otros animales salvajes. Nadie ha perdido la vida a manos del oso en los Pirineos al menos desde 1850. Cada año, hay heridos e incluso muertos por heridas de otros animales como ciervos, corzos y jabalís en Francia y en España : ¿pedimos la retirada de estos animales de nuestros bosques ? ¿ponemos en duda su existencia en nuestros montes ? Es verdad que como todos los grandes animales, el oso pardo puede llegar ser amenazador en circunstancias particulares : cuando es acorralado, agredido o cuando una hembra busca proteger a sus oseznos. La caza en batida con perros es muy perturbadora para la fauna salvaje y para el oso pardo en particular.

Por otra parte, hasta hoy en los Pirineos todos los casos de ataques de osos, más bien intimidaciones, han ocurrido siempre contra cazadores durante batidas de jabalí y ciervo y nunca contra montañeros y excursionistas. Hay que decir que a pesar de este triste accidente, la osa Hvala nunca ha sido familiar ni agresiva hacia el hombre, ni en el Val d´Arán ni en Francia. Sin duda es el oso llegado en 2006 que mejor se ha adaptado.

Para finalizar, la captura de la osa a algunas semanas del comienzo de la hibernación, es una operación inconsciente y peligrosa para su vida, sobre todo para una osa potencialmente preñada. Para el oso, es el periodo de localización de la osera y de la acumulación de las reservas de grasa y es por ello que necesita de una gran tranquilidad.

Por eso, por todas estas razones, os solicito que se suspenda inmediatamente la captura de esta osa que sería un desastre para la población del oso pardo de los Pirineos.

Como todos los amigos de oso, no entendería que Catalunya, que hace tantos esfuerzos para la protección del medio ambiente y de la biodiversidad, pudiera participar en la desaparición del oso capturando en os Pirineos una de las pocas osas todavía presentes en su territorio. »

Pour exprimer votre opposition à la capture de Hvala, envoyez ce texte en espagnol ou un texte de votre plume (en restant toujours courtois et si possible en espagnol) à chacune de ces 3 adresses :

  • Departamento de Medio Ambiente y Vivienda de la Generalidad de Cataluyna (Diagonal, 523-525, 08029 Barcelona) : sia.dmah@gencat.net
  • Dirección General del Medio Natural de la Generalidad de Cataluyna (Dr. Roux 80, 08017 Barcelona) : dgmn.dmah@gencat.net
  • Conselh General d’Aran (Passeg dera Libertat 16, 25530 Vielha) : consell@aran.ddl.net et info@conselharan.org

N’hésitez pas à relayer cette action auprès de vos carnets d’adresse ou sur vos blogs. Merci !

photo www.ipcena.org